+ de critères

La mobilisation du FSI pour les PME


Après trois années d’existence et plus de six milliards d’ores et déjà investis, ce sont huit-cents millions d’euros supplémentaires que veut mobiliser le Gouvernement afin que le Fond stratégique d’investissement puisse continuer à soutenir le développement des entreprises prometteuses, qui rencontrent des difficultés à accéder au financement.



Cette recherche de solutions pragmatiques se décline en deux volets : tout d’abord la création d’un nouveau fonds sur la base d’un partenariat entre le FSI et les principaux établissements de crédit (la Société Générale, le CIC, Axa, ou BNP-Paribas, entre autres). Parallèlement, l’accent sera mis sur l’innovation avec deux-cent-cinquante millions d’euros utilisés pour soutenir les entreprises, ou les secteurs innovants : le FSI a par exemple déjà conclu un partenariat avec l’AFDEL (association des éditeurs de logiciels) pour favoriser l’émergence de projets d’investissements dans l’économie du numérique.

 

La mobilisation tous azimuths du FSI pour les PME passe également par la mise en place du nouveau plan « FSI PME », sorte d’équivalent sur le terrain de la filiale de la CDC et d’Oséo « Avenir entreprise ». Cette nouvelle structure gérera l’aide aux investissements dans les régions, afin de créer un véritable réseau d’accompagnement sur le territoire. Une équipe constituée d’une soixantaine de personnes a été mise en place pour faire fonctionner le dispositif, identifier les besoins de financement, détecter les bons projets, et faire remonter ensuite ces besoins vers les financeurs, FSI et CDC Entreprises. Le dispositif « FSI PME » est chargé des investissements en fonds propres dans le capital des PME pour des montants inférieurs à dix millions d’euros, tandis que le FSI investira lui dans les dossiers plus importants.

 

C’est donc en même temps une rationalisation des structures publiques de financement qui est engagée par cette restructuration du FSI et l’instauration du programme « FSI PME Régions ». Reste à souhaiter que cette nouvelle mobilisation connaisse le même succès que celui qui a permis à plusieurs entreprises depuis trois ans (des plus grandes comme Technip ou Vallourec à des groupes de taille intermédiaire comme Daher dans l’aéronautique ou Grimaud dans l’agroalimentaire) de bénéficier des investissements nécessaires à leur développement.

Biographies liées

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants