+ de critères

Présidentielles 2012 : les forces vives de Nicolas Sarkozy


A dix semaines du premier tour des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy n’est toujours pas officiellement candidat à sa réélection... mais il est évidemment déjà dans la course.



 

Candidat naturel de l’UMP depuis plusieurs mois, l’actuel locataire de l’Elysée ne semble pas vraiment pressé d’annoncer sa candidature. Toujours annoncé derrière François Hollande dans les sondages, sa prestation télévisée du 29 janvier lui a été bénéfique, sans créer le sursaut escompté. En restant président le plus longtemps possible, Nicolas Sarkozy mise sur une campagne éclair, qui durerait moins de deux mois. En attendant, l’organisation de la campagne, elle, a déjà commencé. Rapides portraits de quelques personnalités qui comptent dans l’entourage du futur candidat encore président.

 

Les valeurs sûres

 

Henri Guaino est la plume historique de Nicolas Sarkozy et l’un de ses plus proches collaborateurs depuis la campagne de 2007. Le natif d’Arles, au départ très discret, est désormais de plus en plus présent sur les plateaux télé. Jamais élu, le conseiller spécial passé sans heurts de la Chiraquie à la Sarkozie se définit lui-même comme le « petit Malraux » du président. S’il se partage aujourd’hui avec Camille Pascal les discours de Nicolas Sarkozy, il se murmure qu’Henri Guaino serait tenté de se frotter un jour au suffrage universel…

 

Normalien, énarque, agrégé de lettres modernes et diplômé de Sciences-po, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire est sans conteste une bête à concours… avec parfois des allures de premier de la classe. Germanophile, il s’est orienté naturellement vers le quai d’Orsay puis a accepté sans rechigner le portefeuille de l’Agriculture il y a trois ans. Il a réussi à faire oublier son passé villepiniste et fait partie des hommes forts du gouvernement.

 

Indéniable « sarko-boy », Franck Louvrier est la cheville ouvrière de la communication de l’Elysée. Chef de cabinet du député-maire de Neuilly-sur-Seine à la fin des années 90, il conseille Nicolas Sarkozy sur sa communication depuis maintenant 10 ans. Le Nantais, qui a connu une courte période de disgrâce entre 2007 et 2008, est parfois annoncé comme celui qui reprendra la cité des Ducs de Bretagne à la gauche… en 2014. 

 

Les hommes qui montent

 

Du Gers à l’Elysée, Jean Castex réalise un parcours sans faute… jusqu’à être cité comme possible directeur de campagne. Petit-fils de sénateur, l’actuel secrétaire général adjoint de la présidence est tombé dans la politique quand il était petit. Enarque et magistrat à la Cour des comptes, cet ancien « dircab » de Xavier Bertrand est aussi maire de Prades, une petite commune du pays catalan, et un passionné de rugby. Il s’engagera certainement dans la mêlée de la campagne présidentielle.

 

Camille Pascal est l’étoile montante de la Sarkozie. Agrégé d’histoire, le transfuge de l’UDF passé par France Télévisions est le conseiller audiovisuel du président. Il écrit aussi une partie de ses discours. Lecteur passionné de Saint-Simon, fin connaisseur de Proust, de Balzac et de Barbey d’Aurevilly, Camille Pascal a un souci aigu du style. Son art du discours pourrait faire de lui un élément clé de la campagne de 2012.

 

Les hommes de l’ombre

 

Le président du conseil de surveillance de Vivendi Jean-René Fourtou est un nouveau venu dans l’entourage présidentiel. Promotion 1960 de l’X (comme Jean-Louis Beffa et Christian Sautter), il est marié à l’ancienne députée européenne Jannelly Fourtou, qui a mené bataille sous l’étiquette UDF contre le jeune maire de Neuilly-sur-Seine dans les années 80. Depuis 2009, les conseils avisés de ce giscardien, qui a aussi des amis à gauche, se font de plus en plus réguliers. Aujourd’hui, il anime une fois par semaine un groupe d’influence afin de favoriser la réélection du président sortant.

 

Plutôt discret dans la campagne, Alain Carignon est un revenant de la droite française. Après ses démêlés avec la justice, l’ancien ministre de Jacques Chirac et d’Edouard Balladur organise des rencontres entre le président et des intellectuels, des écrivains, des acteurs…

 

A 35 ans, le conseiller régional d’Ile-de-France et avocat Geoffroy Didier est présent dans la plupart des réunions stratégiques de préparation de la campagne. Porte-parole du club politique La Diagonale, ce diplômé d’Harvard est un proche de Brice Hortefeux, qu’il a suivi dans ses trois aventures ministérielles entre 2007 et 2011. Incarnant la nouvelle génération du sarkozysme, il devrait être candidat aux prochaines législatives.

 

Les jokers de la campagne

 

L’un des plus jeunes conseillers de Nicolas Sarkozy s’appelle Jean-Baptiste de Froment. A 34 ans, cet ancien professeur de philosophie coordonne en toute discrétion le programme du futur candidat avec Bruno Le Maire. Chargé de l’éducation et de la jeunesse, il scrute aussi les sondages avec Guillaume Peltier, le secrétaire national de l'UMP chargé des études d'opinion. A la fois discret et loyal, son profil atypique et ses qualités font de plus en plus d’adeptes à l’Elysée. 

 

Il y a quelques mois, le préfet Olivier Biancarelli était pressenti comme un potentiel directeur de campagne. Actuel chef du pôle politique de l’Elysée, le quadra pourrait cependant rejoindre le groupe GDF Suez comme secrétaire général adjoint après les élections. Alors en plus de celui de Jean Castex, ce sont les noms de Daniel Canepa et de René Ricol qui circulent le plus souvent pour succéder à Claude Guéant dans le rôle du directeur de campagne. Homme de confiance du président, Daniel Canepa est l’actuel préfet de Paris et l’un des meilleurs connaisseurs de l’appareil de l’Etat. Ancien médiateur du crédit et désormais commissaire général à l’investissement, René Ricol a les faveurs d’Alain Minc, que Nicolas Sarkozy consulte régulièrement.

 

 

On l’a compris. Si officiellement, le président de la République n’est pas encore candidat à sa réélection, une équipe s’active déjà en coulisse pour que tout soit opérationnel au moment opportun. Comité stratégique, équipe logistique, cellule riposte… les hommes du président ne chôment pas et préparent les idées chocs qui pourraient le faire remonter dans les sondages. Soutenu par Angela Merkel, Nicolas Sarkozy prépare son rendez-vous avec les Français, sans se presser ni s’affoler. Pour qu’une nouvelle fois… tout devienne possible ? 

 

 

Biographies liées

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants