+ de critères
  • Photo Adélaïde de Clermont-Tonnerre

    Adélaïde de Clermont-Tonnerre Journaliste, Ecrivain [ biographie ]

    Biographie mise à jour en temps réel
    Au Who's Who depuis 2014
    Biographie validée et certifiée par Adélaïde de Clermont-Tonnerre

    Identité
    Clermont-Tonnerre, Adélaïde, Marie, Aimée de, Journaliste, Ecrivain. Née le 20 mars 1976 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Fille du Comte Renaud de Clermont-Tonnerre, Directeur de publications, et de Mme, née Gilone Boulay de La Meurthe, Artiste peintre. Illustration familiale : sa bisaïeule la princesse Isabelle de France, comtesse Bruno d'Harcourt (1900-83). Mariée le 24 septembre 2011 à Laurent Delpech, Journaliste (2 enf. : Maxime et Alexis)

    Etudes et diplômes
    École Sainte-Clotilde, lycée Paul Claudel et lycée Fénelon à Paris, Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay Saint-Cloud, Institut d'études politiques de Paris, universités Paris III-Sorbonne Nouvelle et Paris IV-Sorbonne

    Carrière
    Commerciale à la société Boulay 300 à Londres (Royaume-Uni) (1998), Analyste junior en fusions acquisitions à PricewaterhouseCoopers Corporate Finance (1999-2000), Responsable du crédit à l'export à la Société générale de Mexico (Mexique) (2000-01), Journaliste à Madame Figaro (2001-03), Grand Reporter (2003-05), Chef de rubrique culture (2005-13) puis Directrice de la rédaction (depuis 2013) de Point de vue, Présidente de Royalement Vôtre Editions (RVE) (depuis 2018); Chroniqueuse pour Semaine critique (2010-11) et Avant-Premières (2011-12) (France 2), Le Journal inattendu (RTL) (2011-13), Ça balance à Paris (Paris Première) (2012-13), Les Pieds dans le plat (Europe 1) (2014), Actuality (France 2) (2016-17); Membre de la Commission d'attribution du label Palace (depuis 2010), de la Commission sur l'image des femmes dans les médias (2011-13); Présidente du jury du prix littéraire Who's Who (depuis 2024).
    Œuvres : Fourrure (2010, traduit en italien, en grec et en estonien, prix Maison de la presse, prix Françoise Sagan, prix Bel Ami, prix du Premier Roman de femme et prix Les Lauriers verts de la Forêt des livres 2010), 100 monuments, 100 écrivains. Histoires de France (en coll., 2009), Romain Gary des Racines du ciel à La Vie devant soi (en coll.), Le Dernier des nôtres (traduit en 9 langues, Grand prix du roman de l'Académie française 2016, Grand prix du roman de la Forêt des livres 2016, prix Filigranes 2016, prix Acqui Storia [Italie] 2018), Les Jours heureux (2021); participation à l'ouvrage collectif 13 à table (2018); auteur de la pièce de théâtre La vie de château (Prix DSO-Paris des Femmes du festival Le Paris des femmes 2018).
    Décoration(s) : Chevalier des Arts et des Lettres

    Centres d’intérêt
    S'intéresse au cinéma, à la botanique, à la cuisine.
    Collection de dragons.
    Sports : équitation, yoga, natation

    Coordonnées
    Adresse(s) professionnelle(s) :
    Point de vue 100 av. de Suffren, 75015 Paris.
    Email(s) :
    adeclermont@pointdevue.fr. @adeclermont.

    Assistant(e)
    Assistant(e) : Mary Corvisier 01 75 55 14 61, mcorvisier@pointdevue.fr.

    Figure Libre: informations complémentaires ajoutées par Adélaïde de Clermont-Tonnerre


    Sous la responsabilité unique du membre Who's Who

    Mots-clés caractérisant son talent et son expertise :

    journalisme, entreprenariat, littérature

    Actualités du Who's Who à propos de Adélaïde de Clermont-Tonnerre


    25/04/2024

    Portrait vidéo de Le premier prix littéraire du Who’s Who

    Le 14 mai sera décerné le premier prix littéraire Who's Who, voulu par Franck Papazian. Le jury est présidé par la journaliste et romancière Adelaïde de Clermont-Tonnerre. Il aura à délibérer, dans les salons du fameux restaurant Lapérouse à Paris, entre sept livres de grande qualité. « Nous avons établi une sélection qui retrace des parcours inspirants, des parcours de personnalités qui donnent envie d’avancer dans la vie », précise Marie Allavena, la directrice des éditions Eyrolles, membre du jury et cheville ouvrière de ce premier prix Who’s Who avec Pierre Conte, le dirigeant d’entreprise et éditeur.


    19/04/2024

    Adelaïde de Clermont-Tonnerre, présidente du jury du prix littéraire Who’s Who

    Le Who’s Who in France lance son prix littéraire ! La journaliste et écrivaine Adelaïde de Clermont-Tonnerre aura la lourde tâche de présider un jury mixte constituté d’écrivain(e) reconnu(e)s et de personnalités de la société civile passionnées de littérature.       Ce prix, créé à l'initiative de Franck Papazian afin de rendre hommage à Antoine Hébrard, l’homme qui a dirigé le Who’s Wh…[…]


    Anciennes actualités du Who's Who à propos de Adélaïde de Clermont-Tonnerre

    Adélaïde de Clermont-Tonnerre, publie Les jours heureux aux éditions Grasset. La journaliste et écrivaine nous présente une histoire émouvante : celle d'un homme, Oscar, qui exprime le désir et l'ambition de voir réunis une dernière fois ses parents, après de multiples divorces, dans l'espoir de sauver sa mère, condamnée à l’hôpital. Entre rebondissements, émotions, secrets et enquêtes, le nouveau roman d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, qui sera présent au Festival littéraire MOT pour Mots à La Villette les 5 et 6 juin, promet au lecteur une expérience inoubliable.


    Adélaïde de Clermont-Tonnerre, a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française pour son roman Le dernier des nôtres paru chez Grasset. Déjà couronné par le prix Filigranes, le roman raconte l'histoire de Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, qui rêve de conquérir New York. Adélaïde de Clermont-Tonnerre est directrice de la rédaction de Point de vue depuis 2013.


    Adélaïde de Clermont-Tonnerre, publie Le Dernier des nôtres, sous-titré "Une histoire d'amour interdite, à l'époque où tout était permis" aux éditions Grasset. Un voyage dans cette "Amérique libre, joyeuse, insouciante ; l'Allemagne nazie, la destruction de Dresde et les débuts de la guerre froide où Soviétiques et Américains se disputent le génial et sulfureux professeur Von Braun, l'inventeur des missiles V2..." Journaliste, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, s'était faite remarquer en 2010 grâce à Fourrure (prix Maison de la presse, prix Françoise Sagan, prix Bel Ami, prix du Premier Roman de femme et prix Les Lauriers verts de la Forêt des livres).


    Références et liens sur le Web


    Profil Twitter