résilience, terrorisme infractions, victimes
Françoise Rudetzki, devient Grand officier de la Légion d’honneur. Diplômée de droit public, de sciences politiques et notamment ancienne élève de Paris II Panthéon-Assas, Françoise Rudetzki a débuté sa carrière comme juriste au ministère de l’industrie en 1971. Victime d’un attentat en 1983, sa vie prend un tournant inattendu auquel elle va consacrer le restant de sa carrière. Ainsi, elle devient rédactrice en chef de la revue Paroles de victimes dès 1997, fonde l’association SOS Attentats qu’elle préside jusqu’en 1998, et devient administratrice du Fonds de garantie des victimes d’actes terroristes et autres infractions (FGTI) dès 1986. Françoise Rudetzki est également administratrice de Paris aide aux victimes (PAV) depuis 2007 et membre de la commission nationale consultative des Droits de l’Homme depuis 2016.
L'achat de la biographie de Françoise Rudetzki (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Françoise Rudetzki, rejoint la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dont elle avait déjà été membre de 2002 à 2008. Propriétaire et rédactrice en chef de la revue Paroles de victimes depuis 1997, Françoise Rudetzki est également membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2015 et administratrice du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et autres infractions (FGTI) depuis 1986.
Le juge Jean-Louis Bruguière ne s'en remet pas : « J'ai du mal à parler au passé de cette aventure. Cette femme est tout simplement extraordinaire ». Cette aventure qui se termine, c'est l'association SOS Attentats, et la femme dont il parle, c’est Françoise Rudetzki, fondatrice en 1986 de cette association d’aide aux victimes d’attentats terroristes. Grièvement blessée lors d'un attentat…[…]