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Biographie Paul Méfano

Paul Méfano Compositeur de musique, Chef d'orchestre Décédé(e) le 15/09/2020 (voir toutes les personnalités décédées en 2020)

Méfano, Paul,
Compositeur de musique, Chef d'orchestre.
Né le
6 mars 1937 à Bassorah (Irak).
Fils de
Robert Méfano, Directeur d’école,
et de
Mme, née Régine Méfano.
Divorcé
de Mme, née Jacqueline Migault et de Mme, née Marie-Françoise Bertin (1 enf. : Lucie).
Remarié
le 10 novembre 2007 à Jacqueline Migault (1 enf. : Nathalie [décédée]).

Etudes :
Ecole normale supérieure de musique de Paris, Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Académie de musique de la ville de Bâle.
Diplômes :
Prix d’harmonie, fugue et analyse, prix de composition Serge-Koussevitsky.

Carrière :
Compositeur de musique, invité en tant qu’artiste en résidence à Berlin (1969) pendant un an et aux Etats-Unis pendant deux ans par la fondation Ford (1966-68), Vice-président du comité de lecture à l’ORTF, Producteur (avec Claudie Bonifay) d’émissions sur Machaut, Gesualdo, Gabrieli, Debussy, Varèse, etc., Vice-président de la SIMC, Directeur du conservatoire de musique de Champigny (1973), Directeur et Fondateur avec Denise Foucard du Collectif musical International Ensemble 2 e 2 m (1972), Professeur de composition et orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) (1989-2002), Directeur du Conservatoire national de région de musique, de danse et d'art dramatique (CNR) de Versailles (1996-2005), Président du Centre de création musicale Iannis Xenakis (CCMIX) (2006-09) puis du Centre Iannis Xenakis (CIX) (depuis 2009), Chef d'orchestre au Cercle pour la libération du son et de l'image (CLSI).
Œuvres et travaux :
Trois chants (1958), 5 pièces pour 2 violons (1958), Incidences, Quadrature (1960), Madrigal, Mélodies (1962), Paraboles (1964), Interférences (1966), Lignes (1968), la Cérémonie (1968), Old Œdip, Intersection, Bifunction (1970), la Messe des voleurs... les Voleurs de messe, Signes, Oubli, " N " (1972), They, à Bruno Maderna (1974), Ondes, espaces mouvants (1976), Mouvement calme (1976), Placebo Domino in regione vivorum (1976), Gradiva (1978), Périple(s) (1978), Micromégas I (1978), Traits suspendus (1980), Eventails (1976), la Scène III (1985), Ensevelie (1988), Scintillante (1990), Asahi (1992), Mémoire de la porte blanche (1991), Dragonbass (1993), la Matrice des vents, Mon ami Emile (1995-96), Deux mélodies (1995), Helios (1998), Alone (1998), S'égrainent comme le vent, Tronoën et Etrange/arrêtée/seule/froissée (2000), Chanson pour les petits (2000), Instantanées (2000), Jades (2002), Speed et Batro/Petit Batro (2004), Cendre (2006), Hétérotopologie (2008), Instantanée pour violoncelle et piano (2011), Der Geier (2013), Le Bestiaire des particuliers (2013), Pré-Ngc 602 (2013), Ngc 602 quartet (2013), Gematria (2014), Fünf Mahler Lieder (2016); thèses : Recherche et ésotérisme dans la Messe de Guillaume de Machaut, le Livre d’Orgue d’Olivier Messiaen (1964); publications in le Courrier musical de France (1967), les Mal-entendus (1970), la Vocalité et le Silence (1972), Quelques propos (1974), Paul Méfano, témoignages et entretiens (2014, sous la direction de Laurent Martin), Les Chemins d'un musicien-poète (2017), Renaud François et Paul Méfano, dialogues entre sons et paroles (2018).
Décoration :
Chevalier de l’ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres.
Distinctions :
prix Florence-Gould de l’Académie des beaux-arts (1971), prix Arthur-Honegger (1976), Grand prix national de musique (1982), Grand prix de la musique symphonique de la Sacem (1989).


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