+ de critères

Biographie Gérard Devos

Gérard Devos Chef d´orchestre Décédé le 22/12/2018 (voir toutes les personnalités décédées en 2018)

Devos, Gérard, André,
Chef d’orchestre.
Né le
28 février 1927 à Lille (Nord).
Fils d'
Henri Devos, Violoniste,
et de
Mme, née Raymonde Jacques.
Mar.
le 23 juillet 1954 à Mlle Christiane Augustin (2 enf. : Arnaud, Sophie-Caroline).

Etudes :
Lycée Faidherbe à Lille, Lycée de Rennes, Elève de Tony Aubin et Olivier Messiaen au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris.
Diplômes :
premiers prix de harpe, harmonie, fugue et contrepoint, composition du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Carrière :
dirige des représentations lyriques au théâtre de Rouen et des concerts symphoniques en France et à l’étranger (1957-63), Professeur au CNSM de Paris (1963-1992), Vice-président chef d’orchestre (1963-70) Président chef permanent (1970-89) de l’Association des concerts Pasdeloup; concerts (depuis 1963) en France et à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Tchécoslovaquie, URSS, Irlande, Etats-Unis, Mexique, Venezuela, Brésil, Paraguay, Japon.
Œuvres :
œuvres pour orchestre symphonique, pour orchestre à cordes, pour musique de chambre, pour chœurs et voix; un livre : Précis de la technique de la harpe.
Décoration :
Chevalier de la Légion d'honneur, Officier des Arts et des Lettres.
Distinctions :
1er prix de harpe au Concours international de Prague (1947), 1er prix de composition du Concert Référendum des Concerts Pasdeloup (1955), 1er prix de direction d’orchestre au concours international du Festival de Besançon (1956).

Sports :
tennis, équitation.


personnalités au profil proche de celui de Devos Gérard (sélection automatique)

Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux +