+ de critères

Biographie Jacques Grimbert

Jacques Grimbert Chef de chœur, Chef d´orchestre Décédé le 17/12/2019 (voir toutes les personnalités décédées en 2019)

Grimbert, Jacques,
Chef de chœur, Chef d'orchestre.
Né le
10 mai 1929 à Colombes (Hauts-de-Seine).
Fils d'
Henri Grimbert,
et de
Mme, née Renée Fosse.
Mar.
le 9 juin 1958 à Mlle Chantal Molle (7 enf. : Olivier, Isabelle, Florence, Emmanuel, Anne et Séverine, Stéphane).

Etudes :
Conservatoire national supérieur de musique, Centre de recherches musicales de l’ORTF, Abbaye de Sénanque, Conservatoires de Bâle et de Stuttgart.
Diplômes :
Breveté d’enseignement supérieur, premier prix de flûte du Conservatoire de Lille, deuxième prix d’histoire de la musique, deuxième prix d’analyse musicale, deuxième prix de direction d’orchestre et deuxième accessit de contrepoint du Conservatoire de Paris, Certificat d'aptitude au professorat d'enseignement secondaire et agrégation de musique.

Carrière :
Professeur d'éducation musicale (1962-74), Directeur-fondateur de l'orchestre les Virtuoses de Paris (1974-2000), Directeur-fondateur du Chœur national (1967-78), Directeur de la musique à l'université Paris IV-Sorbonne (depuis 1974), Directeur-fondateur de l'Association musique en Sorbonne (1982-2008), Directeur-fondateur du Chœur et Orchestre de l'université Paris-Sorbonne (Coups) (1975-2008), Directeur-fondateur de l'Ensemble d’instruments anciens Ars Europea (1972), Membre de la Société française de musicologie (depuis 1967), nombreux concerts en France et à l'étranger.
Œuvres :
Structure 1 pour hautbois, Trio à cordes, Musique pour Clermont, Messe novale (1968), chœurs, mélodies, suites d'orchestres, cantates, messes.
Décoration :
Chevalier de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et des Palmes académiques, Commandeur des Arts et des Lettres.
Distinctions :
prix de la Fondation américaine William Copland.

Collections
de disques et de partitions.


personnalités au profil proche de celui de Grimbert Jacques (sélection automatique)

Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux +