+ de critères

Biographie Jean Lignel

Jean Lignel Ingénieur, Administrateur de sociétés. Décédé le 28/06/2002 (voir toutes les personnalités décédées en 2002)

LIGNEL (Jean, Georges, Léon), Ingénieur, Administrateur de sociétés.
Né le
7 août 1908 au Raincy (Seine-et-Oise).
Fils de
Léon Lignel, Fonctionnaire,
et de
Mme, née Lucie Mahaut.
Veuf
de Mme née Louise Delaroche (4 enf. : Claudine [Mme Michel Dessaint, décédée], Sylvie [Mme Hubert Blin], Georges, Jean-Charles)

Etudes :
Lycées Hoche à Versailles et Janson-de-Sailly à Paris.
Diplômes :
Ingénieur civil de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique

Carrière :
Créateur et Administrateur-délégué (1934), Président-directeur général (1941) puis Gérant (depuis 1968) de la Société française de constructions aéronautiques, Crée le premier avion français civil à train rentrant, le Maillet-Lignel 20, puis l’avion Taupin mono et bi-place (1935-1936), remportant 7 records internationaux, le Lignel 10, le Lignel 20, le Lignel 30, Créateur (1937) de la première usine de construction d’avions en Afrique et (1946) de la compagnie Air-Algérie.
Décoration :
Officier de la Légion d’honneur, Médaille de l’Aéronautique, Médaille des Evadés. Président d’honneur du Roland-Garros, Vice-président d’honneur de l’Aéro-Club de France, Fondateur et Président de l’Aéro-Club des anciens élèves de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique, Président (1946) puis Président d’honneur (depuis 1967) de l’Association des anciens élèves de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique, etc.


personnalités au profil proche de celui de Lignel Jean (sélection automatique)

Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux +