+ de critères

Biographie Jean-Louis Swiners

Jean-Louis Swiners Photographe, Historien de la photographie Décédé(e) le 26/12/2019 (voir toutes les personnalités décédées en 2019)

Swiners, Jean-Louis,
Photographe, Historien de la photographie.
Né le
1er avril 1935 à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Fils de
Léopold Swiners-Gibaud, Industriel,
et de
Mme, née Renée Le Blanc.
Divorcé
de Mme, née Joëlle Monnin (3 enf. : Marc, Franck [décédé], Bruno).
Veuf
de Mme, née Anne Furet.

Etudes :
Lycées Albert-de-Mun de Nogent-sur-Marne et Saint-Louis à Paris, Institut des hautes études de l’information et de la communication, Institut de contrôle et de gestion, Institut national du marketing.
Diplômes :
Diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), d’études approfondies (DEA) et de sciences de l’information et de la communication.

Carrière :
Photographe-journaliste à Réalités et à Réalités in America (1957-64), Rédacteur en chef de Terre d’images (1964-67), Directeur de la publicité de Photo, Ski-Flash-Magazine et Son-Magazine (1967-74), Directeur général adjoint de Media international (1974-75), Directeur des études de Jacques Renaud Marketing (1976-77), Directeur de la création de Marello, Veyrac & Associés (1977-80), Directeur associé de Persuaders (1980-81), Directeur de division à Bélier-Conseil (1981-82), Professeur à l’Institut national du marketing (1974-83), Directeur de Stratégiques (1982-88), Directeur (1978), Président (1990-96) des options stratégies et marketing international de l’European Business School à Paris, Directeur du module marketing commercial de l’Ipac (1981-95), Professeur à l’Institut national de l’achat (1982-97), Secrétaire général de l’Association pour la publicité comparative (1979-82), Chargé de conférence à l’Ecole supérieure de guerre (1985), Professeur au CRC (depuis 1986), Directeur général puis Président de WWWarketing Consultants (depuis 1988), Ancien directeur général de Business-Kriegsspiel, Expert de l'Association progrès du management (APM) (1990-2001), de la Fédération française de la franchise (1999-2002), Rédacteur en chef (depuis 1998) de l'Encyclopédie du leadership, du management et de la stratégie devenue Encyclopédie de la créativité, de l'innovation et de la stratégie, Professeur à l'université HEC Management (2001-10) et à l'Institut de gestion de l'innovation appliquée (Igia), Membre de l'Association française des conférenciers professionnels (AFCP) (depuis 2007) et de Gens d'Images.
Œuvres :
Problèmes du photojournalisme contemporain (1965), Fonctions de l’image dans la communication commerciale (1968), le Marketing pour quoi faire ? (1972), les Systèmes de rémunération des hommes de la vente et du marketing (1974), le Comportement du consommateur (1976), Contribution à un modèle d’influence de la publicité (1977), une Petite histoire des idées en publicité (1977), les Dix campagnes du siècle (1978), le Marketing de combat (1980), les Trois niveaux du marketing management (1982), Concurrence et stratégie (1983), Kampfmarketing: Neue Mode oder Neues Marketing (1984), le Marketing : jeu de stratégie à risques (1985), Clausewitz, le marketing et la stratégie (1986), le Renseignement concurrentiel (1988), Warketing ! Une autre vision de la stratégie (1993), les Outils de l'innovation, être créatif en équipe et Etre leader dans l'action (2001), l'Intelligence créative au-delà du brainstorming : innover en équipe (2004), la Sérendipité ou l'exploitation créative de l'imprévu, Résilience et leadership, les 10 Plans de l'innovation totale, Créativité et marketing, Business Wargames et Wargaming Attitude (2005), Manager la créativité et l'innovation, un nouveau paradigme : les créativités multiples (2006), l'Innovation créative de combat (2010), l'Art du boostorming (2011), Grands leaders et leadership (2012), De la Zadigacité, la sérendipité revisitée (2013).
Distinctions :
prix Niépce (1962).


personnalités au profil proche de celui de Swiners Jean-Louis (sélection automatique)

Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux +