+ de critères

Biographie Michel Bongrand

Michel Bongrand Conseil en communication Décédé(e) le 19/08/2014 (voir toutes les personnalités décédées en 2014)

Bongrand, Michel, Jean-Jacques,
Conseil en communication.
Né le
30 décembre 1921 à Colombes (Hauts-de-Seine).
Fils de
Jean-Charles Bongrand, Ingénieur-conseil,
et de
Mme, née Louise Raudnitz.
Père
de 6 enfants : Claude-Frédérique [Mme Jean-Claude Barassat], Anabel, Nicole [Mme Nicole Bongrand], Françoise [Mme Jean-Luc Etienne], Philippe, Caroline.

Etudes :
Lycée Carnot à Paris, Faculté des lettres de Strasbourg.
Diplômes :
Diplômé de l’Ecole d’organisation scientifique du travail, Publicitaire breveté par l’Etat, Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires (CPA).

Carrière :
Chef de publicité et Secrétaire général (1945-60) puis Conseiller publicitaire des Editions Jean Darroux, Directeur général (1960) puis Président-directeur général (1966-68) de Services et Méthodes (groupe Bossard) et de Michel Bongrand SA (MBSA) (1968-89), Conseil en image et en formulation (depuis 1989) et en affaires publiques internationales; Vice-président de la Société des publicitaires brevetés par l´Etat (1964-69), Président fondateur de l´Association  internationale des conseils politiques (IAPC) (1969), Membre honoraire de l´American Association of Political Consultants (AAPC) et de l´Association européenne des conseils politiques (EAPC).
Œuvres :
Splendeurs et misères de la politique (1986), Le Marketing politique (1986), Noir de gris (poèmes), Le Marketing politicien (2006), Noir de noir (poèmes) (2012).
Décoration :
Commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45, Rosette de la Résistance.
Distinctions :
Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports.

Distraction :
bridge.
Collection
de bagues de cigares.
Membre
et Président-fondateur (depuis 1974) de la Confédération des loisirs de l’esprit, Président d’honneur de la Fédération française de bridge, Membre du Cercle du Bois de Boulogne (tir aux pigeons), du Cercle MBC.


personnalités au profil proche de celui de Bongrand Michel (sélection automatique)

Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux +