+ de critères

Biographie Pierrette Sartin

Pierrette Sartin Administrateur civil, Psychosociologue du travail, Ecrivain. Décédé(e) le 16/07/2007 (voir toutes les personnalités décédées en 2007)

SARTIN (Pierrette, Anne-Marie), Administrateur civil, Psychosociologue du travail, Ecrivain.
Née le
10 novembre 1911 à Guéret (Creuse).
Fille d'
Elie Sartin, Commerçant,
et de
Mme, née Marcelle Refeuille.
Divorcée
(2 enf. : Anne-Marie [Mme Michel Comminges], Jeanne-Marie [Mme Bernard Forest])

Etudes :
Collège libre de garçons Notre-Dame à Guéret, Facultés des lettres de Clermont-Ferrand et de Lyon.
Diplômes :
Diplômée d’études supérieures de philosophie

Carrière :
Administrateur civil (1946), affectée à la direction des mines (1938) puis au cabinet du secrétaire d’Etat à l’Aviation civile (1953), détachée au commissariat à la Productivité comme Conseiller technique (1954) puis au commissariat au Plan, Spécialiste des questions concernant les conditions de travail, le travail féminin, le travail des jeunes et la productivité dans le secteur des industries de transformation (1963), Expert consultant auprès de l’OCDE pour le travail des femmes et du Bureau international du travail (pour le travail des jeunes) (1965-71), Professeur visiteur à l’université Laval à Québec, cours sur la formation des cadres et cours sur l’hygiène industrielle (1968-80). Activités littéraires (depuis 1939), Conférencière, Collaboratrice de nombreuses revues techniques et littéraires, Vice-présidente de la Société des gens de lettres (1968-78), Présidente (1965) puis Vice-présidente du jury du prix Louise Labé, Membre des jurys littéraires de la BNP et de la Société littéraire des PTT, Ancien membre du prix Charles Vildrac poésie (1965), Membre du Pen-Club.
Œuvres :
romans (dont certains traduits en allemand, japonais, néerlandais) Une femme à part entière (1966); le Démon du matin; Vivre où rêver; Comme je te veux; Destins en croisière; Ah ! mon beau château; Une étrangère sans bagage; Ce destin accepté (en coll., 1973); Chronique du temps passé : tome 1 : l’Or de Mathieu Gaumard (1987, prix Boujassy de la Société des gens de lettres), tome 2 : Souvenirs d’une jeune fille mal rangée (1982, prix Raoul Gain de la Société des gens de lettres); tome 3 : Un enfer bien convenable (1983); Belles-mères (1991); 23 volumes de poésie (depuis 1939). Auteur d’ouvrages d’information sociale et d’essais la Fatigue industrielle; le Rendement; l’Homme et l’entreprise; la Promotion des femmes (traduit en espagnol, couronné par l’Académie française); le Surmenage professionnel (traduit en tchèque); l’Intelligence des cadres, la Femme libérée ? (1968, traduit en espagnol); la Réussite professionnelle (1971); Aujourd’hui la femme (1974); Jeunes au travail, jeunes sans travail (1977).
Décoration :
Chevalier de la Légion d’honneur, de l’Etoile d’Anjouan et du Nichan el-Anouar.
Distinctions :
prix Desbordes-Valmore pour l’ensemble de son œuvre poétique, prix Tristan-Corbière pour les poèmes l’Ombre et le Dieu (1969), prix de la Société de poésie pour les poèmes Si l’âme n’est qu’un piège (1958), prix du Royal Saint-Germain pour les poèmes Ce masque dont on meurt (1958), prix Henri-Frantz pour les poèmes Un ange aux yeux cruels (1962). Lauréat de l’Académie française et Grand prix de la Maison de poésie pour Ce destin accepté (1973), Eglantine d’argent à l’Académie des Jeux floraux de Toulouse, Docteur honoris causa de l’université Laval à Québec (Canada) (1980)

Distractions :
cinéma, musique.


Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux ! +