+ de critères

3 questions à Claude Lorius

3 questions à Claude Lorius

Régulièrement, le Who’s Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d’y répondre selon son inspiration.

 

Glaciologue des pôles, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie des sciences, Claude Lorius a été directeur du Laboratoire de glaciologie du CNRS à Grenoble, président des Expéditions polaires françaises, de l’Institut français pour la recherche et la technologie polaire, aujourd’hui  Institut Paul-Emile Victor, qu’il a créé en 1991. Médaille d’or du CNRS en 2002 avec Jean Jouzel et lauréat du Blue Planet Prize en 2008, ses recherches ont porté sur l’évolution du climat et de la composition de notre atmosphère à partir de l’étude de la neige et de la glace des calottes polaires. Ses découvertes ont notamment fait la une de la revue internationale Nature qui lui a consacré trois articles et la couverture parus en 1987.

Les découvertes et la carrière du célèbre glaciologue français sont au cœur du documentaire de Luc Jacquet La Glace et le Ciel, diffusé en clôture du Festival de Cannes.
 


 

- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?
Ce dont je suis le plus fier est d’avoir pu mener des campagnes en Antarctique avec le soutien, au moment de la guerre froide, des avions de l’US Nayy pour me rendre à la base soviétique de Vostok où étaient stockées des carottes de glace remontant jusqu’il y a 400 000 ans dans l’histoire du climat et de la composition de l’atmosphère. A partir des données recueillies dans les archives de la glace, nous avons montré que les activités de l’Homme ont un impact sur l’évolution du climat de la planète.
 

 

- Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous aimé exercer ?
Avant de partir en Antarctique je pensais devenir un footballeur professionnel car je jouais alors dans une équipe nationale où se trouvait déjà mon frère Pierre.

 

 

- Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspiré ?
Tout d’abord Paul-Emile Victor qui m’a confié beaucoup de responsabilités dans les Expéditions polaires françaises qu’il avait créées. J’ai aussi une grande estime pour Michel Rocard, aujourd’hui « ambassadeur des pôles », qui a beaucoup œuvré dans la réalisation du Traité de l’Antarctique. Quant à ma philosophe de vie, j’ai trouvé mes sources de réflexion dans les écrits du philosophe Edgar Morin. Gandhi est pour moi un symbole de paix dont le monde a tant besoin aujourd’hui.

 

 

- Question subsidiaire : Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? Quelle en serait la réponse ?
Quel est votre message pour le futur ?

A ce stade de ma vie, je suis convaincu que notre société doit agir maintenant pour éviter que le réchauffement actuel du climat dû à l’Homme ne bouleverse la vie sur notre planète. Pour cela je suis heureux que mon chemin serve de base au film de Luc Jacquet La Glace et le Ciel qui porte ce message avec de magnifiques images et beaucoup d’émotion. Le film vient d’être sélectionné pour clôturer le Festival de Cannes et sortira en France en octobre 2015.
 

 

© photo : Marc Perrey/Wild Touch.

 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants