+ de critères

Anne Miller en mission à Chantilly

Anne Miller en mission à Chantilly

Après plusieurs mois mouvementés, le château de Chantilly a enfin trouvé la personne idéale pour "diriger l’ensemble des services du château, assurer leur pilotage technique et financier et poursuivre le développement de la fréquentation du domaine".



Le domaine de Chantilly, autrefois célèbre par les fêtes qu'y organisait le Grand Condé, a été légué à l’Institut de France par l’un de ses académiciens les plus prestigieux, le duc d’Aumale. Depuis plus d'un siècle, l’Institut de France entretient ce patrimoine exceptionnel (grandes écuries, château, parc, bibliothèque, plusieurs centaines de tableaux et des milliers de dessins des collections du duc d'Aumale...). "L'Institut de France a pour mission la conservation et la valorisation de ces biens dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité."
Dans le cas de Chantilly, la Fondation d’Aumale, l’Etat (DRAC, Monuments historiques), les collectivités territoriales (région Hauts-de-France, département de l’Oise, ville de Chantilly, communauté de communes de l’Aire Cantilienne) permettent également d'entretenir le domaine et ses collections.
Comme pour la plupart des musées français, le site a souffert de la crise du Covid-19 et comptait sur l'année 2021 pour se remettre à flot. L’histoire a été un peu plus compliquée que cela... un premier administrateur a démissionné après quelques jours passés à la tête du site et l'on attendait depuis la nomination de la personne idéale. Il semblerait que ce soit chose faite avec Anne Miller.


Passée par l'Ecole normale supérieure, agrégée d'histoire, diplômée de Sciences-Po, ancienne élève de l'ENA... voilà pour sa collection particulière. De quoi mener une carrière de haute volée : elle fut notamment chargée de mission auprès de l'administrateur général de la Réunion des musées nationaux (RMN), conseillère de Jean-Jacques Aillagon (ministre de la Culture et de la Communication), secrétaire générale du Centre national du livre (CNL), attachée de coopération et d'action culturelle à Boston...
"Par sa formation initiale comme par son expérience dans les domaines de la culture et de l’administration, Madame Miller offre les meilleures garanties pour réussir la mission délicate et ambitieuse qui lui est confiée" a affirmé Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France.
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants