+ de critères

Antonin Baudry scénariste en eaux troubles

Antonin Baudry scénariste en eaux troubles

Il était programmé pour devenir ce que l'on appelle l'élite de la nation : classes prépa à Henri IV, Ecole polytechnique, Ecole normale supérieure, un sans-faute digne d'un bon sous-marinier. Mais déjà, un grain de sable dans le mécanisme : un DEA à la Sorbonne... en cinéma. Il fallait donc s'attendre à ce qu'il ait envie de se faire une toile. Et pourtant, c'est bien dans les mailles de la politique qu'il commence sa carrière. D'abord chargé de mission au cabinet du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, Dominique de Villepin. Il lui restera fidèle lorsqu'il passera place Beauvau puis à Matignon.

S'il devient une pièce indispensable de la mécanique Villepin, c'est grâce à une bande dessinée qu'il se fait connaître. Quai d'Orsay sous le pseudo d'Abel Lanzac avec Christophe Blain au dessin, des chroniques diplomatiques inspirées de son expérience où l'on peut deviner un ministre librement inspiré de... Dominique de Villepin. Suit un deuxième tome puis un film dont il signe également le scenario et dont il confie la réalisation à Bertrand Tavernier. Entre temps, un poste de conseiller culturel à l'ambassade de France aux Etats-Unis et, toujours, ces envies de cinéma.

Après les eaux troubles de la politique, il s'enfonce dans celles de la Méditerranée avec Le Chant du loup. Un film haletant racontant l'histoire d'un sous-marin nucléaire d'attaque des Forces sous-marines françaises qui doit récupérer un commando au large de la Syrie. Rien ne se passe comme prévu et tout repose sur un homme : l'Oreille d'or, sous-marinier spécialisé dans l'analyse acoustique. Thriller, suspense, amour, un film qui affiche une énorme ambition avec au casting, la fine fleur... pardon, la fine algue du cinéma français : Reda Kateb, Mathieu Kassowitz, Omar Sy, François Civil et Paula Beer.


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants