+ de critères

Caroline Bongrand : Eiffel avec un grand A

Caroline Bongrand : Eiffel avec un grand A

On savait que l’écrivaine et scénariste avait plus d’une tour dans son sac. Elle le prouve actuellement en signant le scénario de l’un des films les plus attendus de l’année 2021 : Eiffel, avec Romain Duris dans le rôle du génial ingénieur, et Emma Mackey, qui campe Adrienne Bourgès, celle qu’il aime, au point d’ériger le curieux édifice de fer puddlé parisien.

Réalisé par Martin Bourboulon, le film aura mis plus de 24 ans à se construire... Il faut remonter à la fin des années 1990, alors que Caroline Bongrand étudiait le cinéma à l’University of South Carolina, à Los Angeles, pour comprendre à quel point ce projet immense lui tenait à cœur. Elle pense alors à ce long-métrage titanesque, qui raconterait l’histoire d’amour qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel, tour qui trace un grand A comme Adrienne, si on la coupe au deuxième étage... De refus de producteurs en balbutiements de productions finalement avortées, le projet du film ne sort pas de terre... Retour en France pour l’écrivaine. Sans jamais abandonner l’idée ni l’envie.
 
Caroline Bongrand relate très bien tout cela dans son livre Eiffel et moi. Elle y raconte l’épopée incroyable de ce film qui fut trop souvent rejeté (trop cher, trop ambitieux, trop grand, trop tout) avant d’être très, voire trop convoité. Martin Bourboulon, que l’on connait essentiellement dans le registre de la comédie, craque alors pour cet ambitieux projet. L’écriture est peaufinée, les comédiens recrutés. Le tournage est lancé.
 
En cours de techniques narratives du scénario, dans les écoles de cinéma, on apprend aux élèves que le métier de scénariste pourrait se résumer ainsi : « Quelqu'un veut désespérément quelque chose et a beaucoup de mal à l'obtenir ». Avec Eiffel, Caroline Bongrand met la forme au service du fond : son histoire personnelle et son scenario illustrent parfaitement le propos.
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants