+ de critères

Cédric O : plus de 2 milliards d'euros pour l'IA

Cédric O : plus de 2 milliards d'euros pour l'IA

Mettre l’intelligence artificielle au centre des défis sociétaux pour les prochaines années : tel est le but du plan de 2,2 milliards d'euros sur cinq ans présenté par le gouvernement le 8 novembre 2021. Au cœur de ce dispositif, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Diplômé d’HEC, ancien assistant parlementaire, puis conseiller de Pierre Moscovici de 2010 à 2014, il a ensuite été conseiller conjoint du président de la République et du premier ministre, chargé des participations publiques et de l’économie numérique jusqu’à 2019, avant d’être nommé « Monsieur Numérique ».
Faire émerger les leaders de l’IA en France, veiller à ce que la régulation ne bride pas l’innovation : un vaste programme que Cédric O a présenté pour ce plan. « Si on commence uniquement à penser en matière de régulation, oubliant l’innovation, ce qui est une tendance de nos sociétés occidentales, on manque probablement les trois quarts du sujet », a-t-il prévenu lors de son discours à Station F, le temple parisien des start-up. Et pour devenir une vraie « championne de l’intelligence artificielle », la France devra ainsi selon lui et la ministre de la Recherche Frédérique Vidal, « plaider pour la science et l'innovation, qui ont besoin d'être défendues dans une Europe ».
Né en 1982, Cédric O a détaillé le plan, dont les trois quart proviennent d’argent public et un quart de fonds privés. Il sera consacré pour plus de la moitié au développement de la formation, à 40% pour les mesures de soutien à l'innovation et les mesures économiques, et à quasiment 10% pour le soutien à la recherche scientifique et de transfert. Un challenge numérique qui ne fait pas peur à cet expert des questions d’intelligence artificielle. « Un pays qui réagit uniquement à la question du risque va dans le mur et prépare son déclin », a-t-conclu.
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants