+ de critères

Didier Sicard a remis son rapport sur la fin de vie

Didier Sicard a remis son rapport sur la fin de vie

 

Le professeur Didier Sicard vient de franchir un cap dans le débat sur la fin de vie. Après avoir beaucoup écouté, consulté, enquêté en France et à l’étranger, l’ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de remettre son rapport au gouvernement.
Il propose d’aller plus loin que la loi Léonetti – qui refuse l’acharnement thérapeutique – et de respecter les volontés du malade, jusqu’à donner la mort. Son rapport précise cependant que cette « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité » n’est possible que dans certains cas de maladies graves et incurables et à la demande explicite des malades.
Or, aujourd’hui, seuls 2,5 % des Français rédigent des directives anticipées pour préciser les conditions souhaitées. C’est pourquoi l’une des premières consignes énoncées par Didier Sicard est d’organiser une campagne de communication et de mettre en place un document spécifique dans les hôpitaux. L’Académie de médecine a, de son côté, rappelé son opposition à toute forme d’euthanasie ou « d’aide au suicide ». Le débat, ouvert depuis plus de vingt ans, est loin d’être épuisé… Un projet de loi sera soumis au Parlement en juin 2013.


Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants