+ de critères

Gérard MULLIEZ

Gérard MULLIEZ

Auchan: vivons mieux, vivons plus longtemps ? Ce pourrait être le nouveau slogan du géant de l'industrie alimentaire qui fête ses 50 ans. En un demi-siècle la célèbre enseigne au logo vert et rouge créée par Gérard Mulliez est devenue le 2e plus grand distributeur français derrière Carrefour et le 7e plus grand groupe français, atteignant la barre des 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et pourtant, au départ,  le pari était risqué : Gérard Mulliez reconvertit en 1961 une usine désaffectée appartenant à son père, PDG des laines Phildar. Il y ouvre son premier magasin dans le quartier des Hauts-Champs à Roubaix. C'est le début d'une grande histoire portée par la famille Mulliez, aujourd'hui encore seule actionnaire, avec les salariés de l'entreprise. Si pour le cinquantenaire diverses animations sont prévues tout au long de l'année, Auchan pense avant tout à l'avenir : après la création d'Auchan Direct (cybermarché) et d'Auchan Drive,  un magasin de proximité urbaine, Auchan City, est sur le point d'être inauguré. Nul doute que l'enseigne au rouge-gorge, qui devrait changer de signature visuelle le 6 juillet, a encore de belles années devant elle!Si Gérard Mulliez a quitté la tête du groupe en 2006, Auchan reste en famille : c'est son neveu, Vianney Mulliez, qui lui a succédé. Son fils Arnaud dirige les activités françaises et Internet d'Auchan, tandis que Patrick Mulliez, frère de Gérard, est le président de Kiabi. L'empire Mulliez, l'une des plus grandes fortunes de France, compte aussi des parts dans d'autres enseignes comme  Décathlon, Leroy Merlin, Saint Maclou, Boulanger, Flunch…


Biographies liées

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants