+ de critères

Hélène Darroze Une cheffe 3 étoiles

Hélène Darroze Une cheffe 3 étoiles

Hélène Darroze a décroché sa 3e étoile au Guide Michelin Grande-Bretagne pour son restaurant londonien the Connaught, situé dans l'hôtel luxueux du même nom logé dans le quartier de Mayfair, où la cheffe française marie les saveurs de ses Landes natales avec celles de la culture britannique. Une consécration qui intervient quelques jours seulement après sa 2e étoile au Guide Michelin français pour son restaurant Marsan à Paris.

"Les assiettes paraissent simples, mais il y a une réelle complexité dans toutes les préparations qui aboutissent à une explosion de saveurs, explique le directeur international du guide Gwendal Poullennec. C’est une cuisine qui ose, mais dont le résultat est toujours parfaitement abouti. Il ne s’agit pas d’une licence Hélène Darroze. Elle est vraiment là, et ça se sent."

Cette 3e étoile est d'autant plus savoureuse que la cheffe originaire de Mont-de-Marsan est promue en même temps qu'une autre cheffe, la Britannique Clare Smyth, une première dans l'histoire du guide qui révèle la profonde évolution de la haute gastronomie, longtemps dominée par les hommes.

 

Révélée au grand public dans l'émission Top Chef de M6, Hélène Darroze fait ses gammes comme assistante de direction au restaurant le Louis XV du  grand chef landais Alain Ducasse. Après quelques années passées aux commandes de l'auberge familiale Chez Darroze, elle ouvre en 1999 son propre restaurant Hélène-Darroze, au sein duquel elle promet une gastronomie traditionnelle landaise. Le pari est réussi car elle décroche en 2000 sa première étoile puis une 2e en 2003. Une deuxième étoile perdue en 2010 que la cheffe vient de récupérer cette année à force de soigner les recettes de son établissement rebaptisé du doux nom de Marsan. Espérons que le destin exceptionnel de la "meilleure femme chef du monde" 2015 soit suivi par d'autres cheffes, pour le plaisir de nos papilles.

(Photo: DR)


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants