+ de critères

Jean Tirole Climat, Inégalités, Démographie

Jean Tirole Climat, Inégalités, Démographie

L'économiste et prix Nobel d'économie Jean Tirole est l'un des deux rapporteurs de la commission d'experts sur les grands défis économiques, avec son confrère spécialiste de la macroéconomie et ex-chef économiste du FMI, Olivier Blanchard. Constituée par le président de la République Emmanuel Macron, cette commission réunit 26 économistes académiques, français et internationaux, qui devront réfléchir à des "idées nouvelles" et des "actions audacieuses" pour relancer la machine après la crise sans précédent du coronavirus. Une réflexion axée sur 3 grands enjeux : le climat, les inégalités et la démographie. Du néokeynésien américain Paul Krugman à la spécialiste italienne du changement climatique Valentina Bosetti, en passant par la lauréate du prix du meilleur jeune économiste de France 2019 Stefanie Stantcheva, les deux économistes ont, selon leurs mots, "tenté de constituer une équipe équilibrée, cumulant expertise scientifique et capacité à définir des réponses concrètes."

 

Economiste à la renommée planétaire, Jean Tirole s'est illustré dans de nombreux domaines de recherche tels que l'économie industrielle, la théorie des organisations, la règlementation bancaire et financière, la théorie des jeux, ou encore la psychologie économique. Des réflexions menées au fil de plus de 200 articles publiés dans des revues internationales et une dizaine de livres, dont Economie du bien commun en 2016, qui a connu un immense succès critique. Professeur invité dans des établissements prestigieux comme Harvard University ou le MIT, l'économiste de 66 ans est également directeur scientifique de l'Institut d'économie industrielle de l'université Toulouse I-Sciences sociales et directeur d'études à l’EHESS, et préside depuis 2011 le comité de direction de l'Institute for Advanced Study in Toulouse. Le 27 juin 2011, il est nommé membre titulaire de l'Académie des sciences morales et politiques, et reçoit trois ans plus tard le prix Nobel de l'économie "pour son analyse du pouvoir de marché et de la régulation." L'académie suédoise le considérant comme "l’un des économistes les plus influents de notre époque."


Biographie liée

  • Voir la biographie de Jean Tirole Economiste, Chercheur, Universitaire, Membre de l'Institut, Prix Nobel d'économie > INSTITUT D'ÉCONOMIE INDUSTRIELLE (IDEI) > INSTITUT DE FRANCE > TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS (TSE) > UNIVERSITÉ TOULOUSE I-CAPITOLE

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants