+ de critères

Laurence Tubiana Donald Trump et la question climatique

Laurence Tubiana Donald Trump et la question climatique

La directrice générale de la European Climate Foundation a réagi cette semaine à l’annonce de Donald Trump et à son intention de cesser toute participation aux programmes de l’ONU sur le changement climatique. Laurence Tubiana se veut pourtant rassurante sur l’avenir des énergies renouvelables.
Diplômée de l’IEP de Paris, Laurence Tubiana débute sa carrière à l’INRA, devient conseillère du Premier ministre Lionel Jospin sur les questions climatiques, prend la direction de l’Institut du développement durable et des relations internationales en 2001 puis est nommée représentante du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et ambassadrice du changement climatique. A la tête de la European Climate Foundation depuis 2016, elle estime que l’avis du président américain et son hostilité vis-à-vis de l’accord ne devraient pas avoir d’impact sur l’écologie dans la mesure où ce sont les entreprises de l’économie verte et les Etats américains qui permettront de maintenir la position des Etats-Unis au niveau du climat sur le plan international… même si le décret est voté un jour, ce qu’elle n’espère pas.  Par ailleurs, elle reste convaincue que le plus important reste la coalition européenne, ses chefs d’Etat et leur capacité de dialogue.
 


Biographie liée

  • Voir la biographie de Laurence Tubiana Haut fonctionnaire > AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD) > EUROPEAN CLIMATE FOUNDATION > INSTITUT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DES RELATIONS INTERNATIONALES (IDDRI) > INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES (IEP) DE PARIS

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants


Notre application mobile

Téléphone

Nos partenaires

heure minute seconde