+ de critères

Laurent Mauvignier raconte la nuit

Laurent Mauvignier raconte la nuit

Un hameau, la préparation d'une fête d'anniversaire, des lettres anonymes, des inconnus qui rôdent... Dans son nouveau roman, Histoires de la nuit, l'auteur nous plonge dans un huis-clos où des vies, qui jusque-là cohabitaient, vont, au cours de quelques heures, s’entrechoquer.

Marion vit dans un hameau. Elle se prépare à fêter ses 40 ans, avec son mari, sa fille et Christine qui a quitté Paris pour venir s'installer dans une maison voisine. Un calme apparent puis les évènements s'enchaînent, l'atmosphère se noircit, jusqu'au drame, sur fond de vengeance. Au fil des 640 pages, Laurent Mauvignier joue avec les nerfs des lecteurs en nous invitant dans les pensées des personnages. Chaque geste, mot ou action fait rejaillir des émotions ou des souvenirs. L'intrigue du roman, né d'un projet de film, est jalonnée par les introspections personnelles et discours intérieurs qui se mélangent aux dialogues.

Depuis la publication de son premier roman, Loin d'eux, en 1999, Laurent Mauvignier a écrit une dizaine de romans, tous publiés aux Editions de Minuit, dont Apprendre à finir (2000), Des Hommes (2009) et Autour du monde (2014). Il est aussi l'auteur de deux pièces de théâtre dont Retour à Berratham, prix Emile Augier de l'Académie française en 2016, écrite pour le chorégraphe Angelin Preljocaj et présentée au Festival d'Avignon en 2015. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2008, l'écrivain est récompensé en 2015 par le Grand prix de littérature de la Société des gens de lettres (SGDL) pour l'ensemble de son œuvre.


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants