+ de critères

Osons la France !

Osons la France !


Pire, on voudrait nous faire croire que nous n’attirons plus que par nos sites touristiques et gastronomiques : lourde erreur, on peut être attractif sans être un parc d’attractions !

 

Vous savez que le talent c’est l’envie de faire quelque chose, que le génie français est plus vivant que jamais et qu’avec moins d’1 % de la population mondiale, nous sommes le 2ème pays déposant le plus de brevets au monde, le 2ème pays en nombre de création d’applications pour Iphone. Les faits sont têtus et les catastrophistes se trompent de combat.

 

Quelques exemples ? Jean-Baptiste Rudelle fondateur de Critéo, une start-up au succès mondial qui a démontré qu’une croissance de 100 % en 5 ans ne relève pas de la science-fiction.

Jean-Marc Dumontet, un entrepreneur en haut de l’affiche, qui vient de lancer le Grand Point-Virgule, son cinquième théâtre à Paris.

Bernard Reybier, PDG fondateur de Fermob, créateur de mobilier de jardin, qui a équipé l’université d’Harvard avec la chaise de jardin du Luxembourg.

 

Il faut partager la foi dans un besoin national d’engagement qui anime Martin Hirsch, apprendre à ne plus être esclave du temps réel, comme l’explique si bien le sociologue Hartmut Rosa. Remettre toutes ses certitudes en cause comme le souligne Majid el Jaroudi, fondateur de l’ADIVE, qui montre que les « quartiers » trop décriés sont remplis d’entrepreneurs ! Le sociologue Norbert Alter résume toutes ces contradictions apparentes en démontrant que la différence est une force. Et pour prolonger l’audace des idées, l’économiste Claudia Senik n’hésite pas à établir des règles pour mesurer le bonheur d’une société. Nouvelles mesures et nouvelles pratiques : il est intéressant de comprendre comment Frédéric Mazella a réussi en moins de 10 ans à créer une communauté de 3 millions de français adeptes du co-voiturage. Notre regard sur la mondialisation doit lui aussi évoluer grâce, notamment, à l’exemple de John Persenda, PDG de Sphere, qui plus que jamais produit en France.

 

Sur bien d’autres sujets encore, la France va de l’avant sans écouter les Cassandre : la société civile regorge de talents. Et vous ?

 

C’est parce que la France est un volcan plus que jamais en activité regorgeant du magma de l’innovation, que se tiendra la troisième édition d’Osons la France*, pour écouter, discuter et partager les idées et projets de ceux qui aujourd’hui, innovent, osent, créent et déploient partout dans le monde la griffe française ! Il faut aller à la découverte des nouveaux talents du pays et être certain que les plus belles pages de l’histoire de France restent à écrire.

 

 

Aude de Thuin

Fondatrice et Présidente d’Osons la France

 

 

 

* le 5 avril à l’espace Cardin.

Biographie liée

Dernières publications dans "tribunes de nos membres"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants