+ de critères

Pierre Boulez l'homme orchestre

Pierre Boulez l'homme orchestre

Au moment où Pierre Boulez s’apprête à souffler ses 90 bougies, la Philharmonie de Paris lui rend hommage par une vaste exposition. Partitions, photos, tableaux, lettres, documents d’époque… près de 200 œuvres ont été rassemblées pour tenter de raconter la vie de cette figure incontournable du monde musical.

Mais comment condenser la vie de Pierre Boulez ? La mission semble impossible. D’ailleurs la commissaire d’exposition Sarah Barbedette a passé près de trois années avant de mener à terme ce projet. L’homme qui fut tout à tour compositeur, chef d’orchestre, théoricien, pédagogue, créateur d’institutions (de l’IRCAM notamment) a commencé sa carrière sur les bancs du conservatoire de Paris, dans la classe d’Olivier Messiaen, dont on peut d’ailleurs lire cette appréciation parmi les documents présentés : « Très bien, dans un style inadapté au devoir. » D’autres éléments éclairent sur le cheminement créatif du musicien : une lettre de John Cage, une autre adressée à Alberto Giacometti, des toiles de Klee, de Kandinsky. Le tout guidé par la voix même du compositeur. Une expérience sonore et intellectuelle à vivre jusqu’au 28 juin, à la Philharmonie de Paris.
 


Biographie liée

  • Voir la biographie de Pierre Boulez Compositeur de musique, Chef d'orchestre, Professeur au Collège de France > IRCAM (INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE MUSIQUE) > ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CHICAGO

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants