+ de critères

Réflexions sur le courage… du courage pour 2016!

Réflexions sur le courage… du courage pour 2016!


21 maximes et citations de toujours pour le XXIe siècle


Le thème du courage a été fréquemment évoqué, depuis l’Antiquité, par les plus grands philosophes, et au cours de l’Histoire par les plus grands hommes d’État et chefs militaires… au premier rang desquels il faut évidemment citer le Général de Gaulle.
Le Général a souvent évoqué « le caractère, vertu des temps difficiles… ». « La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il devient lui-même. » « Face à l’événement, c’est à lui-même que recourt l’homme de caractère ».
Les Instituts de formation ont publié de nombreux dossiers et consacré beaucoup d’articles et chroniques au thème du courage. Et notamment au courage managérial. Nous nous souvenons d’un très joli titre : « Le courage, une qualité essentielle des leaders ». Et d’excellentes prestations de Jean-Pierre Chevènement, un ministre et leader politique remarqué pour son courage républicain (c’est dans ce monde une vertu unanimement prônée ou proclamée… plus rare dans la pratique ; voir site de la Fondation Res Publica, dont JPC est le fondateur et Président d’honneur). Pensons aussi aux œuvres, créations et beaux livres de Philippe de Villiers, qui a su exalter le courage de tous les Fils de France… et notamment des Vendéens.
Des formations et stages à l’intention des cadres et dirigeants sont consacrés au thème du courage. Un thème vraiment important pour les entretiens de recrutement ou d’évaluation comme pour la pratique personnelle quotidienne et la conduite des entreprises.
A des niveaux plus modestes (cours du soir de promotion sociale dans un beau Lycée professionnel et préparation aux concours des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce et de management), nous avons fréquemment évoqué ce thème, notamment pour la préparation aux épreuves écrites et orales de culture générale et pour l’entraînement aux entretiens professionnels, notamment entretiens de recrutement ou d’évaluation.
Dans un premier temps, avec un groupe de travail Philotechnique, nous avons sélectionné en introduction de bons paragraphes des copies de nos élèves, puis une série de 21 maximes et citations recueillies parmi les sujets de concours ou à l’occasion des entretiens professionnels.
Des publics modestes peuvent avoir en fait à témoigner du plus grand courage dans la vie quotidienne, nous pensons notamment aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes et policiers, et à une catégorie encore plus nombreuse : les personnels aides-soignants et les infirmières de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris…ou des hôpitaux et cliniques de partout en France.
Au plus haut niveau, ayant participé à des réunions et débats de XMA X–Mines Auteurs, l’Association des Auteurs Polytechniciens et Ingénieurs des Mines, nous avons rencontré de très dynamiques créateurs d’entreprises et consultants internationaux…dont beaucoup avaient effectué une première partie de carrière en qualité d’Officiers.
Rendons aussi hommage à ceux qui ont œuvré pour sauver ou faire renaître des entreprises, petites ou grandes… ces exemples mériteraient d’être mieux connus et plus souvent cités.
Voir par exemple la belle histoire de SPIE Batignolles, l’une de nos plus grandes entreprises du BTP, sauvée par ses cadres en 2003. Un beau livre, avec un beau titre : Jean Monville, Xavier Bezançon, Naître et renaître : Une histoire de SPIE, Presses de l'école des Ponts et Chaussées

Didier Hallépée, qui fut Officier dans la Cavalerie et l’Arme blindée, a publié une centaine d’ouvrages avec Les Ecrivains de Fondcombe. Et notamment des ouvrages de stratégie.
Citons notamment un ouvrage du Général de Brack, qui fit toutes les campagnes de l’Empire et commanda notre grande École de Saumur : « Avant-postes de cavalerie légère ». Les avant-postes et la cavalerie légère… N’est-ce pas une belle image pour nos chefs d’entreprises aujourd’hui ? Ils sont bien  aux avant-postes dans la lutte (voire la guerre !) pour la compétition économique, face à la concurrence internationale (… et à tous les ennemis de l’entreprise, déclarés ou non, qui sont hélas si nombreux et actifs dans notre pays !… Et nous pensons notamment à la bureaucratie !).

Didier Hallépée nous livre ici ses réflexions sur le courage en annotant et commentant nos pages de Philotechnique.

Tous ces éléments peuvent s’appliquer dans les divers domaines de la vie professionnelle comme de la vie personnelle… et sans doute souvent très spécifiquement à la vie de l’entreprise.



Recherche sur le mot : étymologie, évolution historique


Le mot « courage » vient d’un mot de bas latin signifiant « cœur ».  Il s’agit d’une force morale, de l’ardeur, de l’énergie dans une entreprise. Une aventure au sens noble du terme.
Au sens moderne le plus courant, c’est la fermeté devant le danger, l’aptitude à supporter la souffrance physique ou morale, ou encore la capacité à décider, entreprendre, agir malgré les risques et les difficultés.
Cf. la belle devise : « à cœur vaillant, rien d’impossible »
Parmi les synonymes, il faut citer l’audace, la bravoure, le cran, la fermeté, la hardiesse, la vaillance,  voire l’intrépidité. Et, sur le plan moral, le stoïcisme.
Le courage a ses excès, comme la témérité. Le courage ne doit pas dégénérer en témérité, et la persévérance ne doit pas devenir opiniâtreté.
Parmi les antonymes, outre le primaire « découragement », on cite la couardise (terme très péjoratif), la peur ou la timidité. Mais cela peut se discuter …
Des personnes timides peuvent être aussi très courageuses, tandis que des gens très sûrs d’eux-mêmes se comportent souvent lâchement (on le voit hélas trop souvent dans la vie politique comme dans la vie courante).
Quant à la peur, elle peut être synonyme d’intelligence, de conscience – tandis que l’absence de peur risque de  se révéler très dangereuse. Le vrai courage est celui qui consiste à surmonter la peur après avoir bien évalué la situation.
Dans les écoles de la IIIe République, les cours d’instruction civique donnaient beaucoup à réfléchir sur le courage physique et le courage moral. Il s’agissait notamment de préparer la revanche après les désastres de 1870-1871 …
Nos ancêtres ont fait preuve d’un courage admirable en 1914-1918. Nous leur rendons hommage. Plus d’un million d’entre eux l’ont payé de leur vie, souvent dans des assauts inutiles face aux mitrailleuses allemandes. Les dirigeants et les généraux de l’époque ont trop souvent méprisé la vie des hommes.

Courage / mais aussi témérité  …  voire  inconscience !
Revenons-en à nos belles écoles de la IIIe République. Les instituteurs citaient les maximes et sentences des philosophes de l’Antiquité. C’est la meilleure façon de commencer la liste des citations.
Voici un beau texte de cette époque, emprunté à un manuel d’éducation civique :
« Le courage fait avancer. La bravoure fait qu’on s’expose. L’intrépidité fait qu’on se sacrifie. Le vrai courage n’est jamais fanfaron. Mais il grandit et se fortifie à la vue du péril. »


Voici maintenant un florilège de 21 citations principales, ou séries de citations, avec quelques belles phrases, commentaires et propositions complémentaires. De l’Antiquité grecque à nos jours. Des philosophes et des hommes d’action.


« Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres. » Aristote
Cette maxime du grand philosophe d’Athènes (- 384 -322) mérite évidemment d’être placée en tête. Il fut l’ami et le précepteur d’Alexandre le Grand, et enseigna pendant douze ans au Lycée (nom de l’école qu’il avait fondée).
Périclès, le plus illustre des hommes d’État athéniens, qui a donné son nom au siècle le plus brillant de la civilisation grecque (Ve siècle avant notre ère), avait formulé cette remarquable maxime : « Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. »
Nos ancêtres avaient certainement cette belle maxime en tête aux meilleurs moments de la  Révolution de 1789, et à des moments terribles de notre Histoire, par exemple pendant la Résistance.
« Le courage n’est rien sans la réflexion » Euripide
« La vaillance a tout en elle, on a tous les biens si l’on possède la vaillance »
Plaute    Amphitryon

« Faute d’adversaires, le courage s’étiole »       Sénèque    De la providence
Et le célèbre fabuliste Ésope avait observé : « Les hommes ont souvent moins de courage pour affronter les petits ennuis que les grandes catastrophes ».
Ces réflexions ont été reprises à l’époque contemporaine, et sont évidemment toujours valables de nos jours.de nos jours…
« Le courage, c’est de comprendre sa propre vie… Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille… Le courage, c’est à la fois d’aller à l’idéal et de comprendre le réel… »    Jean Jaurès
« Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire ».   
Excellentes formules de Georges Clemenceau « Le Tigre » « Le Sauveur de la Patrie »
Puis en novembre 1918 « Le Père La Victoire »

Jules Renard avait formulé cette apparente lapalissade qui constitue en même temps une vérité profonde : « Le véritable courage consiste à être courageux quand on ne l’est pas ».
« Le faux courage attend les grandes occasions. Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennuis ».   Paul Nizan
C’est l’occasion de rendre un hommage particulier aux mères de famille … qui travaillent deux ou trois fois 35 heures par semaine. Et qui sont trop souvent seules pour faire face à tous les problèmes de la famille ! Et pourtant la plupart d’entre elles savent faire preuve dans la vie quotidienne d’une gaieté communicative.
« La gaieté est la forme la plus aimable du courage ». Anatole France
Voici des réflexions qui avaient été appréciées par les jurys des concours de secrétaire d’administration et d’intendance universitaire … des fonctions modestes qui nécessitent souvent beaucoup de courage quotidien pour assurer le bon fonctionnement de nos collèges et de nos lycées :
« Le plus beau des courages, c’est le courage des femmes dans la vie quotidienne. C’était le courage de ma mère, qui a élevé une famille nombreuse tout en travaillant à la ferme. C’est le courage des ouvrières. C’est le courage des infirmières et des aides-soignantes… »
Ou encore : « C’est le courage devant la maladie comme devant la mort. C’est accepter l’inévitable sans révolte, c’est ne pas s’apitoyer sur soi. »
« C’est penser à être toujours utile. »
« C’est l’héroïsme quotidien qui est le plus grand de tous ».
« Il n’y a qu’un héroïsme au monde, c’est de voir le monde tel qu’il est et de l’aimer, et de travailler chaque jour de son mieux ».

Le courage des sportifs, navigateurs, aventuriers des mers
« Il n’y a pas besoin de courage pour faire ce que l’on aime »
Florence Arthaud (notre illustre navigatrice qui affronta les pires dangers sur tous les océans… mais périt dans une collision d’hélicoptères en Argentine en mars 2015)


Les belles devises
« A cœur vaillant, rien d’impossible »
Voir aussi les devises de nos régiments des trois Armes (Terre, Mer, Air).
Et celle des Sapeurs-Pompiers de Paris  « Sauver ou périr »

Les paradoxes à cultiver
Deux citations de l’humour anglais :
« Beaucoup seraient lâches s’ils en avaient le courage »
« On a pris pour braves des lâches qui craignaient de fuir »

Et la maxime, l’exhortation : « Courage, fuyons ! »
« On peut s’enivrer de son âme. Cette ivrognerie-là s’appelle l’héroïsme »
Victor Hugo    Les travailleurs de la mer

« Le courage consiste à savoir choisir le moindre mal »
Stendhal    La Chartreuse de Parme

« S’incliner devant la raison des sots, c’est l’héroïsme des gens d’esprit »
Jean Rostand    De la vanité

« Penser contre son temps, c’est de l’héroïsme. Mais le dire, c’est de la folie. »
Eugène Ionesco    Tueurs sans gages   

« A mesure qu’on s’avance dans la vie, on s’aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser »    Anatole France    Le vie littéraire

« Le courage est souvent l’effet d’une vue peu nette du danger qu’on affronte ou de l’ignorance entière du même danger »
Helvétius    Notes, Maximes et Pensées   

« On parle souvent du courage d’un condamné à mort qui marche vers le lieu de l’exécution. Il en faut parfois autant pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne »  Graham Green    Le fond du problème

L’humour de Michel Galabru… le courage quotidien au bistro !
« Il n’y a pas d’homme plus courageux au monde que celui qui réussit à s’arrêter à la première cacahuète ».
Il aurait pu dire aussi : «… au premier verre de gros rouge ! »
Et pensons aussi, tout simplement, au courage nécessaire pour s’arrêter de fumer !

Citations données à commenter dans des concours  du niveau du baccalauréat
(pour les épreuves de dissertation ou commentaire de texte)
« A cœur vaillant, rien d’impossible »
Devise de Jacques Cœur, Grand Argentier du roi Charles VII (1395-1546)

« On ne peut répondre de son courage quand on n’a jamais été dans le péril »
François de La Rochefoucauld    Maximes

« C’est dans les grands dangers qu’on voit un grand courage »
Regnard   Le légataire universel

« Le courage ne mérite notre estime qu’autant qu’on l’emploie à faire respecter la vertu »
Ian Potocki    Manuscrit trouvé à Saragosse

« Le véritable courage consiste en une longue patience persévérante »
Jules Payot    L’éducation de la volonté

« Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour la justifier »
Albert Camus    L’homme révolté

« Le courage, c’est une chose qui s’organise, qui vit, qui meurt, qu’il faut entretenir comme les fusils »   André Malraux    L’Espoir

 « Le courage croit en osant, et la peur en hésitant »
Publius Syrus   (1er siècle avant notre ère)

« Le courage conduit aux étoiles, et la peur à la mort »
Sénèque

« La bravoure procède du sang, le courage vient de la pensée »
Napoléon Ier (1769-1824)    Maximes et Pensées

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Nelson Mandela   (1918-2013)   Un long chemin vers la liberté

Les proverbes et maximes de nos belles provinces
Le bon sens populaire s’exprime dans des formules et maximes très variées, dont même les plus modestes peuvent avoir une grande portée.
« Le cœur fait l’œuvre, et non pas les grands jours »
« Un long courage fait la valeur d’une vie, plus que l’héroïsme d’un moment »
« Nul n’est vilain si le cœur ne lui meurt »
« Fort est qui abat, plus fort encore est qui se relève »
« Être courageux comme les petits oiseaux en hiver »
« Faire semblant d’avoir du courage pour s’en découvrir vraimen »
« Fait courageux ne signifie pas toujours homme vaillant »
« Les hommes sans courage sont seuls méprisables »

Le coin des devises…   un exemple
« Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton »
Devise frappée sur des pièces d’argent italiennes



 

 

Jean-François Guédon
Administrateur civil honoraire, Directeur de collections, Universitaire

Biographie liée

Dernières publications dans "tribunes de nos membres"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants