+ de critères

Sibeth Ndiaye secrétaire d'Etat et porte-parole du Gouvernement

Sibeth Ndiaye secrétaire d'Etat et porte-parole du Gouvernement

Sibeth Ndiaye monte en grade. La conseillère presse et communication du président de la République devient porte-parole du Gouvernement, remplaçant Benjamin Griveaux. La secrétaire d’Etat fraîchement nommée connaît ici sa première expérience ministérielle et occupe un poste crucial à l’approche des élections européennes, dans un contexte social houleux. Elle fait partie des trois nouveaux venus du gouvernement d’Edouard Philippe lors du dernier remaniement. Son profil tranche avec le parcours traditionnel des ministres.


Sibeth Ndiaye a étudié aux universités Pierre et Marie Curie et Panthéon-Sorbonne. Titulaire d’une licence de biologie et de physiologie animale et d’un DESS d’économie publique spécialisé dans l’économie de la santé, elle commence sa carrière professionnelle en 2003 comme administratrice de la mutuelle LMDE. En 2008, elle devient cheffe du service presse au cabinet de Claude Bartolone au Conseil général de Seine-Saint-Denis, une fonction qu’elle exerce pendant deux ans.
Après avoir été consultante en communication au Groupe Opérationnelle entre 2011 et 2013, elle devient chargée de mission presse et communication au cabinet d’Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Après qu’il ait quitté ses fonctions, elle conserve son poste au cabinet de son remplaçant : Emmanuel Macron. Lorsque celui-ci quitte ses fonctions pour créer En Marche !, elle lui emboîte le pas et devient coresponsable presse et communication de son nouveau parti. Elle le suivra ensuite à l’Elysée. Inconnue du grand public avant l’élection présidentielle, travailleuse de l’ombre, sa collaboration avec Emmanuel Macron l’a menée sur le devant de la scène, à seulement trente-neuf ans.


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants