+ de critères

Sophie Cluzel secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées

Sophie Cluzel secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées

Du 18 au 24 novembre a lieu la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées est en première ligne pour étudier différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Fraîchement diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Marseille, Sophie Cluzel commence comme directrice chargée de l'implantation aux Etats-Unis de la marque de bateaux Guy Couach en 1982. Elle enchaîne ensuite par un poste chez Esso puis au sein du groupe Descamps. La naissance de sa fille Julia, atteinte de trisomie, va bouleverser sa carrière. Elle fonde Grandir à l'école (association nationale œuvrant pour la diffusion des bonnes pratiques et communiquant sur la place des enfants trisomiques dans la société) en 1999, préside la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH) pendant sept ans, organise le premier Grenelle de l'intégration des jeunes handicapés dans la société en 2012. C'est en 2017 qu'elle devient Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

C'est l'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) qui organise depuis 1997 la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées. Parce que le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que pour le reste de la population (19%), parce que cela pose la question de l'accessibilité, des transports et du regard sur les personnes en situation de handicap. Les questions sont à la fois complexes et urgentes. Cette semaine n'y suffira bien évidemment pas mais permettra certainement d'ouvrir quelques pistes de réflexions fondamentales.

Cette année, trois thèmes seront particulièrement étudiés : le handicap invisible (qui concernerait environ 80% des situation de handicap), les femmes et l'Europe.


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants