+ de critères

Tony Parker éternel San Antonio Spurs

Tony Parker éternel San Antonio Spurs

Plus aucun joueur des San Antonio Spurs ne portera le numéro 9. Il restera à jamais celui de Tony Parker. Si le basketteur a marqué l'histoire du basket français, il est également entré dans la légende de la NBA et du club de San Antonio avec lequel il a disputé 1198 matchs. En homme attaché aux symboles, il avait souhaité que la cérémonie de retrait se déroule le 11 novembre. Lundi soir, le héros du Texas, c'était lui.

Michel Platini et Zinedine Zidane pour le football, Teddy Riner pour le judo, Laura Flessel pour l'épée, Tony Estanguet pour le canoë, Colette Besson et Marie-José Pérec pour l'athlétisme, Yannick Noah pour le tennis, Sébastien Loeb pour le rallye... Tony Parker fait partie de ces rares personnalités à avoir marqué indélébilement l'histoire de leur sport.

L'ancien meneur de jeu a reçu les honneurs de son club au cours d'une cérémonie émouvante. Des hommages de ses anciens coéquipiers, de son entraîneur mythique Gregg Popovich, une vidéo retraçant une carrière exceptionnelle. Tony Parker est le meilleur basketteur français de tous les temps : formé en France, il a conquis l'Amérique, a été le premier joueur français sacré champion NBA, le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Et ne boudons pas notre plaisir : avec l'équipe de France, il a été champion d'Europe en Slovénie en 2013.

Une vie sportive incroyable qu'il raconte dans une autobiographie qui paraît cette semaine : Au-delà de tous mes rêves. Et de tous les amateurs de basket.


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants