+ de critères

Dirigeants d’entreprise - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Dirigeants d’entreprise
Dirigeants d’entreprise français who's who meilleur expert reconnu spécialiste savoir-faire personnalité française spécialité française

Le terme de dirigeant d'entreprise englobe un très vaste champ puis qu'il s'agit d'un terme générique désignant la personne qui est à la tête de l'entreprise. Certains d'entre eux en sont les fondateurs, d'autres leur succédant.  Il peut s'agir d'un président, d'un président-directeur général, ou d'un gérant, en fonction de la forme juridique de l'entreprise.

Qu'il s'agisse d'une petite entreprise familiale ou d'une multinationale aux multiples filiales, toutes les entreprises ont des spécificités, des qualités que leurs dirigeants doivent mettre en valeur. Il n'existe pas de recette miracle et les meilleurs dirigeants d'entreprise doivent savoir tirer parti de l'héritage de leur société sans négliger l'innovation indispensable à son développement.


Les Sociétés anonymes (SA)


La société anonyme est une société de capitaux par actions à responsabilité limitée dont le fonctionnement est régi par les articles L-225 et suivants du code du commerce. On distingue les sociétés anonymes simplifiées (SAS) et les sociétés anonymes unipersonnelles (SAU). La société anonyme doit disposer d'au moins sept actionnaires dont la responsabilité est limitée au montant de leur apport. Leur conseil d'administration comprend entre trois et dix-huit membres qui élisent un président. Elle peut également être soumise à un conseil de surveillance (également entre trois et dix-huit membres) et à un directoire (au maximum cinq membres, nommés par le conseil de surveillance).


Les Sociétés par actions simplifiée (SAS)


Créée en 1994, la société par actions simplifiée est une société commerciale régie par les articles L227-1 à L227-20 et L244-1 à L244-4 du code de commerce. Leur mode de fonctionnement est relativement souple (notamment au niveau du nombre d'administrateurs et du nombre d'actionnaires : on parle de SASU (SAS unipersonnelle), lorsqu'il n'y a qu'un seul actionnaire. Le dirigeant d'une SAS est le président.


Les Sociétés à responsabilité limitée (SARL)


La société à responsabilité limitée est régie par les articles L223-1 à L223-43 et L241-1 à L241-9 du code de commerce. Elle est certainement l'une des formes juridiques les plus répandues. Elle présente de très nombreux avantages permettant notamment aux dirigeants de créer une société avec peu de capitaux, de conserver à leur entreprise un caractère familial, de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports. La SARL doit avoir au minimum deux associés et son dirigeant est nommé gérant, comme pour les Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL).


Organisation


Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale représentant des dirigeants des entreprises françaises. Créé le 27 octobre 1998 en remplacement du Conseil national du patronat français (CNPF), il s'agit de la plus médiatique de toutes les organisations patronales. Ernest-Antoine Seillière, Laurence Parisot et Pierre Gattaz en ont été président.
Mais il existe d'autres structures comme l’Union professionnelle artisanale (UPA) fondée en 1975, l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) créée en 1977, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) créée en 1944, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) fondée en 1946, ou encore la  Fédération nationale entreprises modernes et libertés (FNEML).
 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



10091 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.



Notre application mobile

Téléphone

Nos partenaires

heure minute seconde