+ de critères

Editeurs - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Editeurs

Ils publient des romans, des essais, de la poésie, du théâtre, des livres de cuisine, de jardinage ou de bricolage, des guides de voyage, des manuels scolaires et des dictionnaires, des bandes dessinées, des albums, des livres d'art, des livres de poche et des livres pour enfants... chaque éditeur exerce le métier à sa manière.

 

 

Le métier

Si la circulation des œuvres écrites existait avant Gutenberg, l'invention de l'imprimerie a été une véritable révolution. Il existe en France une multitude d'éditeurs, certains constituant de véritables groupes, d'autres indépendants, ou encore confidentiels... mais tous sont des passionnés qui se sont fixés une mission : servir de relai entre les auteurs et les lecteurs.
La première mission des éditeurs est de dénicher un texte, d'entrer en relation avec son auteur (ou ses ayant-droits), le guider et le conseiller pour l'amélioration de son œuvre. Selon le contexte, l'éditeur doit s'assurer les services d'un ou plusieurs traducteurs, d’un illustrateur, d’un iconographe, de correcteurs... Vient ensuite une phase plus technique : il s'agit de fabriquer le livre, de le mettre en pages, de le faire imprimer et de le distribuer pour qu'il arrive dans les meilleures conditions possibles dans les librairies. Pour cette dernière phase il s'appuie sur un diffuseur qui présente le catalogue et un distributeur qui assure l'acheminement des livres. A cela s'ajoute la promotion pour laquelle l'éditeur peut s'appuyer sur un attaché de presse voire sur une personne chargée des relations libraires.

 

 

Quelques éditeurs

Il existe de véritables poids lourds de l’édition, avec Hachette Livre, Editis, La Martinière Groupe, les groupes Flammarion, Gallimard, Actes Sud, Belin, Eyrolles...  Mais d'autres choisissent la voie de l'indépendance.
Parmi les meilleurs éditeurs français, certains sont "historiques". C'est cas par exemple des éditions Stock dont la fondation remonte à 1708, Armand Colin (1870), Flammarion (1875), Vuibert (1876), Hatier et Nathan (1881), Le Mercure de France (1890), Albin Michel (1900), Grasset (1907), Gallimard (1911 sous le nom des éditions de la Nouvelle Revue française), Denoël (1930), Le Seuil (1935), les Editions de Minuit et Robert Laffont (1941), Julliard (1942), L'Ecole des loisirs (1965), Actes Sud (1978)... Auxquels il convient d'ajouter d'autres éditeurs qui ont d'ores et déjà marqué le paysage littéraire français : Christian Bourgois, JC Lattès, L'Olivier, Verdier, Métailié, POL, Au Diable Vauvert, Joëlle Losfeld, Viviane Hamy, Sabine Wespieser, Zulma, Hachette, Calmann-Lévy, Plon, Fayard… Et d'autres plus récents, amenés à devenir les dénicheurs des talents de demain : le Nouvel Attila, le Tripode, les éditions du Sonneur, Monsieur Toussaint Louverture, Asphalte, Aux Forges de Vulcain, Anacharsis, L'Arbre vengeur, Le Chemin de fer, La Contre allée, Bruno Doucey, L'Œil d'or, Serge Saffran, Finitude, Quidam, Editions de l'Attente, Agullo...
Liste bien évidemment très incomplète à laquelle il conviendrait d’ajouter des éditeurs de bande-dessinées comme les Humanoïdes associés, (Casterman, Glénat, Futuropolis ou L’Association), des éditeurs pratiques ou régionaux (comme Ouest-France ou Gisserot), des éditeurs de livres de poche (comme 10-18, Points, Le Livre de poche ou Pocket) et bien d’autres encore.

 

 

Quelques dates

1953 : création du Livre de poche par Henri Filipacchi.
1971 : instauration du taux de TVA réduit à 5,5 % pour le livre
1981 : loi Lang sur le prix unique du livre
1981 : création du Salon du livre de Paris (qui se tient à partir de 1988 à la Porte de Versailles).

 

 

Organisation

Le Syndicat des éditeurs français devient le Syndicat national des éditeurs puis le Syndicat national de l’édition (SNE) en 1947. C'est lui qui, en 1972 est à l’initiative de la création du centre de formation et d’expertise pour les métiers de l’édition et du livre : l'Asfored et de la création du Salon du livre. Sa mission : défendre les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur (plus de 650 membres), promouvoir l'écrit et la lecture, générer des échanges, des réflexions et des initiatives autour de l'écrit et informer et conseiller les éditeurs.

 


 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



338 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.