+ de critères

Sculpteurs sur bois - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Sculpteurs sur bois
Sculpteurs sur bois français who's who meilleur expert reconnu spécialiste savoir-faire personnalité française spécialité française

Le savoir-faire des sculpteurs sur bois passe par plusieurs étapes indispensables. La première d'entre elles est le traçage qui permet à l'artisan de dessiner sur le bois la forme de la future sculpture, puis vient l'étape du défonçage consistant à l'ablation du gros de la matière. Puis viennent la découpe et l'épannelage avant les deux dernières étapes : l'ébauche et la finition.


Un peu d'histoire


Le bois est sculpté depuis la nuit des temps. Mais sa matière fragile ne nous a pas permis de conserver autant d'œuvres que leurs homologues en pierre. Pour autant, on sait que le bois a toujours été présent dans les églises où les statues et les retables étaient de véritables œuvres d'art. Le plus connu est certainement le retable d'Issenheim réalisé entre 1512 et 1516. On peut aujourd'hui admirer ce monumental polyptyque dédié à saint Antoine au musée d’Unterlinden de Colmar.
Parmi les meilleurs sculpteurs sur bois, citons Jacques de Baerze connu pour les retables que lui commanda Philippe Le Hardi en 1390 et qui sont aujourd'hui visibles dans la salle des Gardes du musée des Beaux-Arts de Dijon. Charles Boisselin, né vers 1662, réalisa de nombreuses orgues dont celui de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard. André Mercier réalisa vers 1720 le retable de Saint-Étienne de Gannat. Jules Guiguet, lui, créa en 1890 sa maison d'ameublement d'art à Grenoble. Charles Buisine-Rigot réalisa de très nombreux décors religieux notamment à Lille et Amiens, mais également au Pérou ! Jean-Baptiste Léon Vallet, mort en 1922 réalisa également de nombreuses œuvres tout en étant directeur d'une fabrique. S'il ne s'agit pas de son œuvre la plus connue, notons également que, en 1902, Paul Gauguin réalisa une sculpture en bois de séquoia, visible au musée d'Orsay : La Maison du jouir. Plus près de nous, Dan Ohlmann est connu pour ses expositions dans le monde entier et pour son œuvre de miniaturiste. Et, signe que ce savoir-faire fascinant continue de susciter bien des vocations, le metteur en scène, auteur et cofondateur du Mouvement du nouveau cirque Bernard Kudlak, a commencé à s'y adonner avec toute la passion qu'on lui connaît à partir de 2000.


Les mots de la sculpture sur bois


Les sculpteurs sur bois utilisent un nombre d'outils impressionnant : burins droits ou coudés, compas, défonceuses, disques à sculpter, étaux à chariot, équerres, établis, fermoirs, guimbardes, gouges (droites plates et méplates, spatules, à bretter, coudées, contre-coudées, cuiller), maillets, massettes, serre-joints,  vis anglaises, meules en grès, perloirs, pierres à morfilers, poche-œil, rabots, racloirs, râpes, rifloirs, sabloirs, scies, tarabiscots, tourets, trusquins, wastringues...


Organisation


Le Syndicat national des sculpteurs et plasticiens (SNSP) représente l'ensemble de la profession.



 


4 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.