+ de critères

Sommeliers - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Sommeliers
Sommeliers français who's who meilleur expert reconnu spécialiste savoir-faire personnalité française spécialité française

Les sommeliers détiennent un savoir-faire complexe et doivent combiner des connaissances en matière de vignobles, de dégustation, de gestion de cave, d'accordement des vins et des mets... sans perdre de vue qu'ils restent avant tout au service du restaurant et de ses clients. C'est véritablement un métier de conseil... et pour cela, la notion de temps est primordiale : ils doivent préparer la carte des vins très longtemps à l'avance... mais une fois la carte entre les mains des clients, ils ne disposent plus que de quelques instants pour conseiller celui qui s'accordera le mieux aux plats choisis, mais aussi et surtout aux goûts du client.


Un peu d'histoire


Si le vin coule à flot pour le plus grand plaisir des hommes et des femmes depuis des siècles, le métier de sommelier est apparu tardivement. Les échansons avaient la charge de la table, de la vaisselle, des mets et des boissons et au XIVe siècle, sous le règne de Philippe V, le terme de sommelier commence à apparaître. Il faut néanmoins attendre les XVIIIe et XIXe siècles pour que le métier s'installe définitivement.
De nos jours, la profession est particulièrement prestigieuse et certains parmi les plus fins experts sommeliers acquièrent une réputation internationale. Jean-Luc Pouteau, Serge Dubs, Philippe Faure-Brac ou encore Gérard Basset ont ainsi été couronné meilleurs sommeliers du monde. En effet, des concours sont organisés dans le monde entier pour que se dispute l'excellence de ce savoir-faire décidément bien surprenant : meilleur sommelier du monde, meilleur sommelier d'Europe, meilleur sommelier de France, meilleur ouvrier de France sommelier, Grand prix Sopexa du meilleur sommelier international en vins & spiritueux de France...


Les mots des sommeliers


Les meilleurs sommeliers sélectionnent avec talent les vins du monde entier dans les meilleurs vignobles, qu'ils soient bordelais, bourguignons ou situés aux antipodes. Car, partout dans le monde, ces amoureux du divin nectar dénichent le vin qui s'accordera parfaitement à votre menu, tantôt ample, chargé, chaleureux, charnu, charpenté, complexe, coulant, corsé, délicat, droit, dur, entier, épanoui, équilibré, féminin, ferme, fin, fondu, frais, franc, friand, généreux, gouleyant, gras, harmonieux, honnête, moelleux, nerveux, net, onctueux, ouvert, puissant, racé, riche, robuste, rond, souple, soyeux, structuré, tannique... Une liste non exhaustive tant le vocabulaire du vin est vaste.


Organisation


Il existe des instances nationales et internationales qui veillent aux intérêts de la profession qui doit sans cesse lutter pour préserver ses spécificités et ses traditions. L'Union de la sommellerie française (UDSF) a été créée en 1907. L'Association de la sommellerie internationale (ASI) a été fondée à Reims en 1969. L'Association des sommeliers d'Europe (ASE) en 2004.

 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



131 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.