+ de critères

Militaires - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Militaires

Chargés de défendre les intérêts stratégiques et le territoire de la France, les membres des forces armées fascinent la population pour leur courage et leur dévouement, mais aussi pour les déploiements de force dont ils font preuve lors des défilés comme les 14 juillet et le 11 novembre.

 

Les missions                                                                                    

La mission principale des militaires est la protection du territoire national et de la population. Des opérations militaires à l’étranger sont également récurrentes. Les militaires interviennent sur terre (armée de Terre), dans le ciel (armée de l’Air et de l’Espace), en mer (Marine nationale) ou dans l’Armement. Les militaires peuvent avoir des fonctions opérationnelles, logistiques ou administratives. Un large choix de métiers s’offre aux militaires en plus de combattant de l’infanterie, comme mécanicien avionique, médecin militaire ou ingénieur de l’armement.

 

Militaire : pour qui ?

Le métier de militaire est un investissement conséquent, qui impactera tous les aspects de la vie de la personne. Le militaire a généralement interdiction d’être syndiqué, membre d’une association ou d’un parti politique. Il doit se rendre disponible jour et nuit, même lors de ses permissions. En s’engageant à servir son pays, on attend du militaire qu’il sacrifie sa vie au bénéfice des intérêts de son pays. Il respecte un code d’honneur du soldat en dix points.

Obéissant, discipliné, le militaire se doit de toujours respecter les ordres, obéir avec confiance et commander avec exigence et bienveillance.

La vie collective et la pratique régulière du sport sont des éléments essentiels du quotidien du militaire. Tout est fait pour y développer un sentiment d’appartenance et une culture commune favorisant une communauté soudée par l’esprit de corps. Le goût de l’effort, l’esprit de groupe, le respect de l’autorité sont donc indispensables pour un aspirant militaire.

 

Le vocabulaire

Outre les différents grades et leurs subtiles différences (Général de brigade, général de division, général de corps d’armée, général d’armée…), les armes et les uniformes, s’est développé au fil du temps un jargon spécifique au monde militaire français : aspirine, bananier, reptile, placard ou encore saucisson, tous ces mots sont utilisés en dehors du sens connu habituellement par les civils.

 

Les différents grades

Le système d’évolution en interne de l’armée est très hiérarchisé. Les militaires sont répartis en différents grades, et doivent passer par chacun d’entre eux avant d’atteindre les postes à plus haute fonction. Ces grades sont répartis en quatre grandes catégories : les militaires du rang, puis les sous-officiers, suivis des officiers et enfin des officiers généraux. Les grades vont du soldat au chef d’Etat-Major des armées, seul militaire occupant la plus haute fonction de l’armée française.

 

Devenir militaire

Avec ou sans diplôme, il est possible de faire carrière dans l’armée française. Après un test de sélection se réalisant sur deux journées d’évaluation (bilan médical, tests psychotechniques, épreuves sportives, évaluation du comportement, entretien) et en fonction des résultats obtenus, les élèves sélectionnés signent un contrat d’engagement pour un emploi donné avant de suivre la formation adaptée.

La première partie de la formation, en quasi-totale immersion sur 10 semaines, vise à former au métier de soldat.

Vient ensuite la spécialisation, sur une durée de 4 mois à 3 ans en fonction du grade visé, à l’ecole des sous-officiers de Saint-Maixent, à l’école militaire de haute montagne ou à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Le militaire continue par la suite à être formé tout au long de son parcours professionnel.

Chaque armée propose aussi des métiers semblables à ceux de la vie civile, dans l'administration (secrétaire par exemple) ou la vie quotidienne des soldats (comme le métier de cuisinier ou encore de musicien). Les armées recrutent alors des candidats titulaires d'un diplôme dans la spécialité souhaitée.

 

Dernières publications



1469 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.