+ de critères

Musiciens - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Musiciens

"Je me voyais déjà en haut de l'affiche", comme le chantait Aznavour. Pourtant si tous les musiciens n'ont pas la chance de voir leur nom en haut d'une affiche, ils vivent l'un des métiers qui fait le plus rêver les jeunes générations. Qu'ils soient interprètes ou compositeurs, sur scène ou en studio, qu'ils jouent une partition ou improvisent, qu'ils choisissent la voie de l'enseignement ou celle des tournées, ils sont tous des professionnels qui veillent à partager leur passion en alliant une technique hors pair à une ténacité à toute épreuve.

 

Les musiciens

Musique classique, jazz, rock, pop, techno, rap, reggae... Il n'existe pas un seul type de musiciens, et nombreux sont ceux à passer d'un style à l'autre.
Signe de la ferveur pour la musique et de son importance au sein des populations, le 21 juin est le jour consacré à sa célébration... Imaginée par Joël Cohen et mise en place par Jack Lang, la fête de la musique est célébrée tous les ans depuis 1982. Musiciens amateurs et musiciens professionnels se voient offrir qui une scène géante, qui un bout de trottoir, une salle de concert ou l’arrière salle d’un café.

 

Les conservatoires

Si les autodidactes sont nombreux dans la musique "actuelle", ils sont plus rares en musique classique. La plupart des musiciens classiques passent par des conservatoires à rayonnement régional qui offrent dès l'âge de six ans, la possibilité d'entamer trois cycles d'études couronnés par le Certificat de fin d'études musicales (CFEM). Des examens et concours viennent jalonner le parcours des musiciens qui sont confrontés à une émulation et à des évaluations perpétuelles. Un travail acharné est la condition pour accéder à une certaine forme de virtuosité.
A noter que pour enseigner en collège et en lycée le musicien doit être titulaire d'un Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES).

 

Les récompenses

Si tous les musiciens vous expliqueront qu'ils ne se produisent pas pour obtenir des récompenses, et que la plus belle d'entre toutes reste la reconnaissance du public, il existe un certain nombre de célébrations pour découvrir les meilleurs musiciens.
Parmi les cérémonies les plus populaires citons les fameuses Victoires de la musique fondées en 1985, les Victoires de la musique classiques lancées en 1986 et les Victoires du jazz créées en 2002 (jusqu'à cette date les jazzmen étaient récompensés au cours des Victoires de la musique classique).

 

SACEM

Créée en 1851, la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) "a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier". Société à but non lucratif placée sous la tutelle du ministère de la Culture et sous le contrôle d'une Commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition, elle est membre de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), fondée en 1926.
 

Dernières publications dans "Talents et savoir-faire français Who’s Who: le « luxe français »"



306 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.