+ de critères
  • Photo Dominique Turcq

    Dominique Turcq Conseiller international, Directeur de société [ biographie ]

    Biographie mise à jour en temps réel
    Au Who's Who depuis 1999
    Biographie validée et certifiée par Dominique Turcq

    Identité
    Turcq, Dominique, Florimond, Conseiller international, Directeur de société. Né le 1er janvier 1950 à Paris 11e . Fils de Florimond Turcq, Directeur, et de Mme, née Yvonne Vernerey. Père de 4 enfants : Frédérique, Fabrice, Florence, Ariane-Lily.

    Etudes et diplômes
    Etudes : Lycées Arago et Carnot à Paris.
    Diplôme(s) : Diplôme et Doctorat de l'Ecole des hautes études commerciales, Diplôme de japonais de l'Université de langues étrangères d'Osaka (Japon), Doctorat de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

    Carrière
    Chercheur invité au centre de recherche en économie appliquée de l'université de Kobé (1972-75), Professeur assistant à la faculté d'économie et de gestion de l'université d'Alger (Algérie) (1975-77), Assistant chef de produit à la Sony Corp. of America à New York (1978), Directeur du marketing des produits grand public de Sony France (1979-80), Chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess) (1981-86), Professeur-associé de marketing et management international (1981-87) et Directeur du programme d'échange franco-japonais (1984-87) à l'Ecole supérieure de commerce de Paris, Secrétaire du comité des sages franco-japonais (1984), Président directeur général d'Academia SA (conseil en stratégie internationale) (1984-88), Chargé de mission (1985-87) au centre d'observation et de prévision du ministère du Commerce extérieur devenu (1986) ministère du Commerce extérieur et de l'Industrie, Professeur-associé en stratégie à l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) (1988-90), Professeur affilié au centre Euro-Asie de l'Institut européen de l'administration des affaires (Insead) (1994-97); au groupe McKinsey & Company : Conseiller de direction en management international à Paris (1987-88), Directeur des services clients à Bruxelles (Belgique) (1988-93), Directeur-associé à Bruxelles (1994), New-Delhi (Inde) (1995-96), à Paris (1997-99); Senior Vice-président chargé de la stratégie et du développement mondial et Membre du comité exécutif de Manpower Inc. (basé aux Etats-Unis) (1999-2004), Développeur d'entreprises auprès de start-up (depuis 1999), Membre du comité exécutif puis Président (2004-08) de l'Association française des planificateurs d'entreprise (Afplane), Membre fondateur du Centre Euro-India, Membre fondateur et Président de l'Institut de recherche Boostzone (depuis 2004), Conseiller scientifique du Commissariat général au plan (2004-05), Directeur général de Fenixs Consulting (depuis 2004).
    Œuvres et travaux : Nombreux articles sur les économies et le management en Asie, la globalisation, l'industrie des services, la gestion des connaissances; des ouvrages: la Tunique de Nessus, stratégie d'accords internationaux des entreprises (1985), l'Animal stratégique et le Management des cadres au Japon (1985), le Japon et son double, Paris (en coll., 1986), la Communication d'entreprise du Japon (1987), la Recherche de l'excellence en France (en coll., 1988), l'Inévitable partenaire japonais (1992), l'Inde et la Chine (1995), la Nature fractale d'entreprise 2.0 (2011), le Management augmenté (2013), Eloge du retard de l'entreprise, comment en faire un avantage compétitif ? (2014).

    Centres d’intérêt
    Distractions : opéra, théâtre, cinéma, musiques, voyages.
    S'intéresse à la sociologie et au développement durable.
    Sports : ski, randonnée.

    Coordonnées
    Adresse(s) professionnelle(s) :
    28 rue de la Pépinière, 75008 Paris.
    Email(s) :
    dominique.turcq@boostzone.fr. @dorcq.

    Assistant(e)
    Assistant(e) : Maryline Gerlach 06 77 11 34 48, maryline.gerlach@boostzone.fr.

    Figure Libre: informations complémentaires ajoutées par Dominique Turcq


    Sous la responsabilité unique du membre Who's Who
    14/11/2017

    Qui nommera le premier Chief Neurosciences Officer ?

    Les neurosciences vont entrer dans l’entreprise de façon rapide, continue et profondes au cours des prochaines années, comme le digital le fit au cours des deux dernières décennies. Il va falloir gé […]

    24/10/2017

    Envisager dès maintenant le 4ème âge du digital : le post digital

    Le « digital » recouvre en réalité des réalités successives différentes de par leurs logiques et leurs implications. Il est passé de l’âge Jivaro au Big Data puis à l’Intelligence Artificielle, nous […]

    15/03/2017

    L’Intelligence Artificielle va créer des emplois

    Là où le digital a jusqu’à présent surtout détruit des emplois par l’automatisation, l’Intelligence Artificielle va jouer plutôt en multiplication des emplois. Elle va permettre de créer un escalier […]

    17/12/2016

    Peut-on être julesverniste aujourd'hui ?

    Jules Verne voyait le progrès de la science et des technologies comme des solutions aux maux de l'humanité. Nous avons parfois tendance à les voir comme des menaces sur l'emploi ou sur nos libertés. […]

    12/10/2016

    Hacker l’armure de l’organisation de l’entreprise

    La visière étroite empêche de voir le monde alentour. Les rigidités empêchent d’évoluer. Le corps enserré ne respire pas et s’essouffle à porter ce fardeau. L’armure de l’entreprise comporte plusie […]

    06/04/2016

    Le Capital Humain se place en portefeuille d’obligations

    La mesure du capital humain a fait couler beaucoup d’encre. L’ambiguïté du terme, son analogie avec le capital financier ou industriel, le côté « humain », bienveillant par sa proximité avec humanis […]

    03/02/2016

    Ne pas laisser l’arbre du digital cacher la forêt des disruptions

    Il serait temps d’arrêter de ne parler que de la révolution digitale car à force de tout mettre sur le dos du mot valise « numérique » on oublie qu’il y a d’autres révolutions tout aussi importantes […]

    L’impression 3D : Avis de tempête sur l’emploi

    Tous les grands pays, notamment les USA, la Chine, l’Allemagne sont en train de mettre en place de grands plans pour adapter leurs économies. L'impact de l'impression 3D (additive manufacturing) va […]

    Comment créer une culture digitale en entreprise ?

    La question peut paraître paradoxale. Puisque l’ensemble de la société est en train de se « digitaliser », que chacun (ou presque) aura très bientôt un Smartphone, communique par Skype, est sur les […]

    Eloge du retard des entreprises. Comment en faire un avantage compétitif ?

    Si deux chasseurs désarmés sont poursuivis par un tigre, la question n’est pas de savoir s’ils courent plus vite que le tigre mais de savoir lequel court le plus vite. En quoi le retard est-il […]

    Où est le bouton « reset » pour 2012 ?

    Toutes les personnes qui figurent dans le Who’s Who y sont parce qu’elles ont su saisir leur chance, et souvent, elles contribuent désormais à offrir leur chance à d’autres et à l’évolution de la so […]

    Mots-clés caractérisant son talent et son expertise :

    management, économie, prospective

    Références et liens sur le Web


    Profil Twitter
    Site / Blog personnel

    Personnalités au profil proche de Dominique Turcq


    Loisirs similaires

    Savoir-faire associés