+ de critères

Biographie Marcel Girard

Marcel Girard Inspecteur général de l´Education nationale (E.R.). Décédé le 05/11/2006 (voir toutes les personnalités décédées en 2006)

GIRARD (Marcel), Inspecteur général de l’Education nationale (E.R.).
Né le
12 août 1916 à Tours (Indre-et-Loire).
Fils de
René Girard, Typographe,
et de
Mme, née Louise Tombe.
Mar.
le 4 août 1942 à Mlle Camille Guénin (4 enf. : Alain, André, Hugues, Annie [Mme Patrick Jean])

Etudes :
Lycée Descartes à Tours, Lycée de Poitiers, Lycée Lakanal à Sceaux, Faculté des lettres de Paris, Ecole normale supérieure.
Diplômes :
Agrégé des lettres

Carrière :
Professeur au lycée d’Orléans (1942-45) puis à l’Institut français et à l’université de Prague (1945-51), Directeur de l’Institut français de Prague (1950-51), Directeur des cours d’enseignement supérieur à l’Institut français de Londres (1951-57), Conseiller culturel près l’ambassade de France en URSS (1957-62), près l’ambassade de France aux Pays-Bas et Directeur de la Maison Descartes à Amsterdam (1962-63), Conseiller culturel en République populaire de Chine (1964-65), Conseiller culturel et de coopération technique au Liban (1965-72) puis près l’ambassade de France à Alger (1972-76), Inspecteur général de l’Education nationale (Lettres) (1972-82), Admis à faire valoir ses droits à la retraite (1982), Ancien président du Gymnase européen de Liberec, Membre du Cercle des philologues modernes de Prague.
Œuvres :
Guide illustré de la littérature française moderne; contribution à la Cassel’s Encyclopaedia of World Literature, articles sur Madame de Staël, Balzac, Dumas, Zola, éditions de Zola, Claudel, ouvrages sur l’œuvre d’Emile Zola, contribution aux Guides Nagel d’URSS, de Chine et d’Algérie et au Guide bleu d’Algérie; Balzac, la Touraine et les Tourangeaux (1998), Tours dans l'œuvre de Balzac (1999).
Décoration :
Officier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite, des Palmes académiques et de l’ordre d’Orange Nassau, Commandeur de l’ordre du Cèdre. Dist. : Médaille d'argent de l'université Charles IV

Membre
et Vice-président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, Grand dignitaire de la Confrérie de la Chantepleure, Membre du Pen (Poet Essayist Novelist) Club français.


personnalités au profil proche de celui de Girard Marcel (sélection automatique)

notre appli mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux +