+ de critères

Biographie Paul Kaya

Paul Kaya Fonctionnaire international (E.R.) Décédé(e) le 25/11/2019 (voir toutes les personnalités décédées en 2019)

Kaya, Paul,
Fonctionnaire international (E.R.).
Né le
10 octobre 1933 à Madingou (Congo).
Fils d'
Hilaire Goma, Mécanicien conducteur de chemins de fer,
et de
Mme, née Suzanne Niangui.
Mar.
en secondes noces le 30 avril 1987 à Mlle Célestine Mariam Cisse, Chirurgien-dentiste (4 enf. de son premier mariage : Pierre-Emmanuel, Marie-Claude, Véronique-Myriam, Bénédicte-Paule et 1 enf. du premier mariage de Mme : Lydie Ehouman).

Etudes :
Collège Chaminade à Brazzaville, Collège moderne et technique de Dax, Lycée du Puy-en-Velay, Lycée Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, Lycée Saint-Louis et Faculté des sciences de Paris, Centre d’étude des programmes économiques de Paris.
Diplômes :
Licencié ès sciences, Ingénieur économètre.

Carrière :
Attaché économique à l’ambassade du Congo à Paris (1960), Directeur des affaires économiques du Congo (1960), Directeur du développement économique et social à l’OAMCE (1962), Commissaire au Plan de la République du Congo-Brazzaville (1963), Directeur des études économiques et financières de la présidence de la République du Congo-Brazzaville (1963), Ministre de l’Economie nationale, du Plan, des Travaux publics et des Transports chargé de l’Atec, de la République du Congo-Brazzaville (1963), Président, Expert ou Membre de délégations du Congo à de nombreuses conférences internationales, démissionnaire du gouvernement congolais (octobre 1964), Consultant économique du conseil de l'Entente (1965), Secrétaire administratif du fonds d’entraide et des emprunts (1966-96) puis Secrétaire général honoraire (depuis 1996) du Conseil de l'Entente, Consultant économique du secrétaire général de l’ONU comme Membre du comité pour la planification du développement (1968-78), Membre de la Commission pontificale justice et paix (1970-80), Ministre d'Etat chargé de la programmation, de la privatisation et de la promotion de l'entreprise privée nationale (1997-99).
Décoration :
Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du Congo, de Côte d'Ivoire, du Bénin, du Burkina et du Niger, Commandeur de l'ordre du Mono.


personnalités au profil proche de celui de Kaya Paul (sélection automatique)

Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux +