+ de critères

Patrick Martin président du MEDEF

Patrick Martin président du MEDEF

Après une première candidature avortée en 2018 face à Geoffroy Roux de Bézieux et une place de numéro deux dans l’organisation patronale, il est aujourd’hui élu à la présidence du Mouvement des entreprises de France (Medef), ce jeudi 6 juillet. Avec 73,18% des voix, sa nomination a fait l’unanimité parmi les grands électeurs issus des fédérations professionnelles et des branches territoriales de l'organisation patronale, face à Dominique Carlac'h. Face à cette nette victoire, Patrick Martin s’exprimait sur Twitter : « Merci pour la confiance que vous m’avez apportée. Elle me touche profondément, et je tâcherai de m’en montrer digne. Cette élection est un début, nous sommes partis pour 5 ans de travail, ensemble. Maintenant, au travail ! » Le nouveau « patron des patrons » prendra ses fonctions le 17 juillet prochain. Lors de sa campagne, Patrick Martin avait défendu un programme articulé autour de la nécessité de croissance pour résoudre la crise climatique et assurer la pérennité du modèle social français.

Titulaire d’une licence de droit obtenue à l’université Panthéon-Assas et diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), il débute sa carrière comme chargé d’affaires au Crédit national en 1984. Il entre au Medef en 2006 comme président du Medef Rhône-Alpes jusqu’en 2011 puis président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes entre 2016 et 2018. Il était précédemment président délégué du Medef depuis 2018. Quand il n'est pas au Medef, Patrick Martin dirige l'entreprise familiale Martin Belaysoud Expansion depuis 1994, dont il est aussi l'actionnaire majoritaire. « Appartenir à l'équipe dirigeante du Medef et être à la tête d'une entreprise n'est pas incompatible », estimait-il.

Les affaires vont commencer avant même son début officiel de mandat avec une réunion à Matignon programmée au 12 juillet aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux et les partenaires sociaux pour discuter d’un agenda de négociations avec les syndicats. En ce qui concerne ses objectifs pour les 5 années à suivre, ils sont très clairs : mettre l’accent sur la formation et l’employabilité, notamment auprès des seniors pour pallier à la nouvelle loi sur le départ à la retraire mais également auprès des jeunes avec la réforme des lycées professionnels et le maintien de l’aide à l’apprentissage. « Il faut que nos entreprises décuplent les efforts pour être plus impliquées au stade de l'orientation, ensuite pour accueillir des stagiaires et enfin pour les employer », expliquait-il lors d’une interview. Par ailleurs, il veut également renforcer la présence du Medef auprès des grandes institutions européennes, alléger les cotisations sociales et poursuivre la baisse des impôts de production commencée lors du mandat de Geoffroy Roux de Bézieux.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants