+ de critères
  • Photo Raphaël Gaillard

    Raphaël Gaillard Médecin psychiatre, Membre de l'Académie française [ biographie ]

    Biographie mise à jour en temps réel
    Au Who's Who depuis 2015
    Biographie validée et certifiée par Raphaël Gaillard

    Identité
    Gaillard, Raphaël, Sébastien, Nestor, Médecin psychiatre, Membre de l'Académie française. Né le 1er juin 1976 à Paris 14e. Fils de Christian Gaillard, Psychanalyste, et de Mme, née Alix Dermigny, Germaniste. Pacsé le 3 août 2011 à Mme Karine Ronen, Pédopsychiatre (2 enf. : Ava, Yaël)

    Etudes et diplômes
    Lycée Lakanal à Sceaux, Ecole Normale Supérieure (ENS, rue d'Ulm), doctorat de médecine, doctorat de neurosciences, Diplôme d'études spécialisées (DES) en psychiatrie (université Paris VI-Pierre et Marie Curie), habilitation à diriger de recherches (université Paris V- Descartes)

    Carrière
    Chef de clinique-assistant (2007-09), Maître de conférences-praticien hospitalier (2010-12) puis Professeur des universités-praticien hospitalier (depuis 2012) à l'Université Paris V-Descartes, Chef de pôle au Centre Hospitalier Sainte Anne (depuis 2010), Research Associate à l'université de Cambridge (Royaume-Uni) (2009-10), Président du Congrès de l'Encéphale (depuis 2012), Rédacteur en chef de la revue l'Encéphale (depuis 2014), Conseiller titulaire (depuis 2015), Vice-président (depuis 2018) du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Ville de Paris, Co-fondateur de Regstem (start-up dans le domaine de la médecine régénératrice) (2017); Président de la fondation Pierre Deniker (depuis 2016), Président de la Compagnie des experts médecins près la cour d'appel de Paris (CEMCAP) (depuis 2022), Membre de l'Académie française (depuis 2024) (élu le 25 avril 2025 au fauteuil de Valéry Giscard d'Estaing).
    Œuvres et travaux : Auteur de plus de 100 publications dans des revues internationales dont Proceedings of the National Academy of Sciences, Neuron, Plos Biology, The Lancet et Molecular Psychiatry; ouvrages : Un coup de hache dans la tête (2022, grand prix Jacques de Fouchier de l'Académie française 2022), L'Homme augmenté (2024).
    Décoration(s) : Chevalier de l'ordre national du Mérite.
    Distinction(s) : Prix Pierre Robin de la Chancellerie des Universités de Paris (2005), prix Louis Auquié du Fonds d’étude et de recherche des Médecins des Hôpitaux de Paris (2007), prix Louis Forest de la Chancellerie des Universités de Paris (2008), Young Leader promotion 2016 de la French American Foundation, Co-lauréat du prix Philippe et Maria Halphen de l'Académie des sciences (2019)

    Coordonnées
    Adresse(s) professionnelle(s) :
    Service hospitalo-universitaire, Centre hospitalier Sainte-Anne, Pôle 15 Addictologie 1 rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14.

    Actualités du Who's Who à propos de Raphaël Gaillard


    29/04/2024

    Raphaël Gaillard jeune immortel

    L’Académie française a choisi un nouveau membre lors d’une séance qui s'est tenue le jeudi 25 avril 2024. Raphaël Gaillard a été élu au premier tour avec 15 voix. A seulement 48 ans, il devient le plus jeune immortel actuel et un des plus jeunes nommés. Il siègera désormais au fauteuil numéro 16 de M. Valéry Giscard d’Estaing.   Titulaire de deux doctorats en médecine et en neurosciences, il…[…]


    20/02/2024

    Raphaël Gaillard, publie L'homme augmenté chez Grasset. "Hier, l’intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens  ?
     Avec une hauteur de vue inédite sur une question brûlante, le psychiatre et chercheur en neurosciences Raphaël Gaillard montre que cette nouvelle intelligence, née en imitant notre cerveau, a toutes les raisons de s’hybrider avec notre propre intelligence. Le défi ne sera pas de rivaliser avec l’IA mais de réussir cette hybridation." Le docteur Raphaël Gaillard a remporté le grand prix Jacques de Fouchier de l'Académie française en 2022 pour son précédent livre Un coup de hache dans la tête.