+ de critères

Designers - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Designers

Le designer conçoit et développe des nouvelles idées et produits qui seront par la suite fabriqués industriellement. Le design regroupe plusieurs domaines différents : la création d’objets, esthétiques et/ou fonctionnels, de meubles de grande et petite taille… c’est le design industriel. Mais le design s’étend aussi à d’autres domaines - notamment la mode et le stylisme ou encore la communication visuelle - tels que les webdesigners ou les game designers.


Un peu d’histoire…


Le mot design est un terme anglais qui a pour origine « designare » en latin, signifiant marquer d’un signe, dessiner, indiquer. Si le mot a d’abord été en français « dessein », il s’est anglicisé à partir de XVIIe siècle pour devenir définitivement design mais ce n’est qu’en 1849 dans le premier numéro de Journal of Design and Manufactures qu’il prend son sens actuel tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le design existe depuis l’Antiquité mais c’est lors de la révolution industrielle qu’il s’est fortement développé. En effet, celle-ci a introduit de nombreux aspects propres au design.

Le design est une discipline qui cherche à se réinventer à chaque époque, en suivant les évolutions des époques et du monde. C’est un processus de création et d’innovation qui s’adapte à ce qu’il l’entoure pour répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs. Le design est le reflet de nos sociétés.


Fonctionnement


Pour la création d’un produit, les designers doivent suivre une méthode précise nommée la « démarche design ». Celle-ci est composée de cinq étapes : la définition du projet, des problèmes à résoudre ; la compréhension des usagers ; la conception de solutions ; une expérimentation auprès des usagers d’un prototype et enfin la mise en place de la solution la plus efficace. La plus longue phase est la phase d’expérimentation car si elle n’a pas un retour positif, il faut revenir en arrière, trouver des nouvelles idées et les soumettre à des nouveaux tests.


Formation


Pour devenir designer, il est conseillé d’avoir fait un bac+5 obtenu dans une école d’art ou de suivre une formation dans une école de design. Ensuite, la formation peut varier en fonction de son domaine, un designer mode ne fera pas les mêmes études qu’un designer industriel. Pour les designers industriels, il faut également avoir des notions d’ingénierie. Et pour les designers dans la communication visuelle, il est conseillé de faire des études de communication coupler aux études de design.


Organisation


En France, il existe un syndicat professionnel des designers pluridisciplinaires, l’Alliance France Design (AFD), anciennement Alliance française des designers. Créé en 2003, ce syndicat a pour objectif de défendre et aider les designers et de promouvoir leur métier en France et en Europe.
 

Dernières publications



153 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.