xix eme siècle, histoire des sens, histoire des émotions
Alain Corbin, sort aux éditions Albin Michel Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance, un inventaire stimulant de ces méconnaissances scientifiques qui ont eu cours aux siècles passés. Fonds marins, cartographie, météorologie, tant de domaines de l'intelligence humaine étaient marqués du sceau de la "Terra Incognita" ou d'hypothèses plus ou moins bien construites qui se sont révélées erronées par la suite. Une fascinante leçon d'histoire pour les amoureux du savoir; une véritable leçon d'humilité pour les savants d'aujourd'hui.
Alain Corbin, publie Paroles des Français anonymes : au cœur des années trente aux éditions Albin Michel. Avec cet ouvrage, l’historien présente les témoignages qu’il a recueillis en 1967 auprès d’hommes et de femmes du centre de la France, leurs convictions, leurs opinions politiques ou leurs craintes ; un véritable voyage au cœur des années ayant précédé la Seconde Guerre Mondiale. A l’ombre de cette dernière, les tensions et les mentalités sont dévoilées dans ce livre, peut-être pas si éloignées des interrogations contemporaines.
L'achat de la biographie de Alain Corbin (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Alain Corbin, publie La Fraîcheur de l'herbe, un ouvrage pau chez Fayard, où l'historien mêle la littérature et l'histoire à travers l'aventure de l'herbe de l'Antiquité à nos jours. Spécialiste du XIXe siècle, ses travaux portent sur l'histoire des sensibilités dont il est l'un des spécialistes mondiaux. Alain Corbin a notamment travaillé sur l’odorat (Le Miasme et la Jonquille, 1982), le rapport au rivage (Le Territoire du vide, 1990) et les vacances (L’Avènement des loisirs, 1996). Il a obtenu en 2012 le prix Charles Aubert de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son œuvre.