+ de critères

Tribunes de nos membres

Pour une loi européenne contre le gaspillage alimentaire

(28/03/2020) Arash Derambarsh, élu de Courbevoie, avocat au Barreau de Paris. À l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire en France

 Avec cette crise sanitaire sans précédent causée à cause du « Coronavirus Covid-19 », il est plus que nécessaire de développer la solidarité et la fraternité en Europe. La fraternité doit être un des piliers de la construction européenne car c’est une valeur qui permet aux citoyens européens de se rapprocher.


Lire la suite

L'emploi des jeunes non diplômés est un défi PME

(10/03/2020) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Dans un monde complexe, les parcours non linéaires doivent être vus, désormais, comme des atouts majeurs. Nous devons porter attention au développement des qualités de polyvalence, aux formations tout au long de la vie et non plus seulement nous focaliser sur les diplômes classiques de fins d'études.


Lire la suite

Mieux vivre à Paris, c'est important !

(20/11/2019) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Paris est une belle ville. Elle est attractive mais si nous voulons protéger notre vie dans la ville nous devons penser ensemble les conditions d'une ville ouverte, responsable et apaisée.


Lire la suite

Pour la restauration en bois de la charpente de Notre-Dame de Paris

(03/07/2019) Pascal Jacob, de l’Association Restaurons Notre-Dame pour la restauration en bois de la charpente de Notre-Dame de Paris.

« L’Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris » a été constituée le 20 juin 2019 à Paris. Elle réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires, d’écoles et de grandes écoles.


Lire la suite

Pourquoi votre bureau est (de loin) votre meilleur réseau social

(15/06/2019) Dimitri Boulte, Directeur général délégué chez SFL (Societe Fonciere Lyonnaise)

« Et si on se parlait ? » – c’est l’intitulé de notre enquête Paris Workplace 2019. Disons-le, elle occupe une place à part dans la série d’études que nous menons depuis maintenant 5 ans avec l’institut Ifop (12 000 salariés franciliens interrogés, 400 questions posées depuis 2014).


Lire la suite

L'Europe c'est un peu comme l'air que l'on respire

(20/02/2019) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

La campagne pour les élections européennes va commencer. Et l’Europe sera sur le banc des accusés. Pourtant les réalisations positives ne manquent pas, à commencer par notre liberté de circuler en Europe et notre monnaie unique, l'euro.


Lire la suite

Quelques réflexions liées à la nomination d'un directeur pour l'Opéra de Paris

(31/01/2019) Patrick Marie Aubert, Chef de chœur, Chef d'orchestre

L’affaire est bien connue, ne serait-ce que parce qu’elle est cyclique : tous les lustres ou à peu près, lorsque se profile le terme du mandat du patron de la Grande Boutique, le milieu est saisi de transes rituelles.


Lire la suite

10 ans après la Médiation du Crédit reste une belle histoire !

(09/01/2019) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

La Médiation du Crédit aux Entreprises est un organisme un peu à part. 10 ans après sa création, il est bon de rappeler le chemin parcouru et d'exprimer les attentes nouvelles des PME en matière de financement.


Lire la suite

La leçon cachée des Gilets Jaunes

(20/12/2018) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Au-delà des leçons politiques et économiques au cœur de la plupart des discours et réflexions sur le mouvement des Gilets Jaunes, se dessine un autre constat : les proximités physiques nécessitent d’être réinventées, et ce n’est pas une mince affaire.


Lire la suite

Et si lire nous aidait à changer de regard ?

(12/12/2018) Rémy Ehlinger est libraire, gérant-directeur de la librairie Coiffard à Nantes

Hermann Hesse, prix Nobel de littérature, écrivait ceci dans Le Loup des steppes : "L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser ; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité".


Lire la suite

Résultats suivants