+ de critères

Tribunes de nos membres

L'emploi des travailleurs handicapés est aussi un enjeu PME

(29/11/2018) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de se terminer mais nos PME resteront impliquées au quotidien sur cet enjeu important en matière de recherches de compétences.


Lire la suite

Protection de l’information Quelle évolution juridique internationale?

(07/11/2018) Par Sabine Marcellin, Avocate. Cofondatrice et Associée du cabinet Aurore Legal

L’information est une ressource à valoriser et à protéger. Comment s’organise sa protection juridique en France et ailleurs ? Quels sont les enjeux majeurs de l’évolution de cette protection ? Dans notre économie numérique, les termes d’information  et données ont des significations différentes mais les deux appellations sont indifféremment utilisées, y compris dans les textes de loi, pour désigner cette matière précieuse.


Lire la suite

Le DRH sera bientôt aussi CDDO

(13/06/2018) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Le DRH sera bientôt aussi CDDO (Chief DE-DIGITALISATION Officer)... Quand le digital aura détruit le contact humain, il va falloir le réinventer. Si le DRH a toujours deux visages, l’un opérationnel, l’autre stratège, dans le cas de la transformation digitale, ces deux aspects de sa personnalité sont tout particulièrement imbriqués et vont l’être de plus en plus.


Lire la suite

La culture scientifique est à reconquérir

(11/04/2018) Par Virginie Tournay,  Chercheure au CNRS (CEVIPOF)-Sciences Po Paris

La reconquête de la culture scientifique nécessite de réfléchir à des mécanismes suscitant le désir de culture, à des médiations conduisant à une rencontre vivante avec la science.


Lire la suite

Commerce en ligne : le revers de la médaille

(04/04/2018) Jean-Michel Arnaud est président du groupe Domaines Publics, directeur des publications de l'Abécédaire des Institutions

Malgré les opportunités économiques offertes, l'e-commerce constitue une activité aux externalités négatives nombreuses. Il est grand temps que le législateur intervienne.


Lire la suite

Stratégie et Management : Voir au-delà du digital en 2018

(01/02/2018) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Pour les dirigeants qui ont compris que le digital, principalement sous la forme de la digitalisation de l’entreprise en interne et de sa relation client en externe, etc. était désormais moins une question de stratégie qu’une question de mise en œuvre se pose désormais celle des prochains enjeux stratégiques pour l’entreprise et sa différentiation.


Lire la suite

La ville doit être conçue comme un être vivant

(20/12/2017) Par Philippe Chiambaretta, architecte (PCA-STREAM)

Pour que nos villes puissent survivre à la crise écologique actuelle, elles doivent se mettre à imiter les mécanismes du vivant et fonctionner comme des corps organiques : co-conçue, ouverte, intelligente, favorisant les processus circulaires, capable de muter avec le temps et d’accueillir la biodiversité… Bref, elles doivent devenir des « villes-métabolismes ».


Lire la suite

Qui nommera le premier Chief Neurosciences Officer ?

(14/11/2017) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Verra-t-on bientôt des Chief Neurosciences Officers, CNO, comme il a des Chief Digital Officers, CDO ? Il est fort à parier que oui, et que les DRH ne seront pas plus les candidats favoris que les DSI ne le furent pour les postes de CDO


Lire la suite

Envisager dès maintenant le 4ème âge du digital : le post digital

(24/10/2017) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Le « digital » recouvre en réalité des réalités successives différentes de par leurs logiques et leurs implications. Il est passé de l’âge Jivaro au Big Data puis à l’Intelligence Artificielle, nous devons désormais arriver au quatrième âge, celui du post digital, sommes-nous prêts ?


Lire la suite

Faisons de la petite enfance une belle cause nationale

(17/10/2017) Jean-Emmanuel Rodocanachi, président du groupe Grandir / Les Petits Chaperons Rouges, président du Fonds de solidarité pour l’enfance, vice-président de la Fédération française des entreprises de crèches

Malgré une politique de la famille ambitieuse, 800 000 familles sont toujours en liste d’attente chaque année en France pour une place en crèche !
Et pourtant il existe quatre solutions simples, qualitatives et peu couteuses pour y remédier.


Lire la suite

Résultats suivants