+ de critères

Tribunes de nos membres

L'Europe c'est un peu comme l'air que l'on respire

(20/02/2019) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

La campagne pour les élections européennes va commencer. Et l’Europe sera sur le banc des accusés. Pourtant les réalisations positives ne manquent pas, à commencer par notre liberté de circuler en Europe et notre monnaie unique, l'euro.


Lire la suite

Quelques réflexions liées à la nomination d'un directeur pour l'Opéra de Paris

(31/01/2019) Patrick Marie Aubert, Chef de chœur, Chef d'orchestre

L’affaire est bien connue, ne serait-ce que parce qu’elle est cyclique : tous les lustres ou à peu près, lorsque se profile le terme du mandat du patron de la Grande Boutique, le milieu est saisi de transes rituelles.


Lire la suite

10 ans après la Médiation du Crédit reste une belle histoire !

(09/01/2019) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

La Médiation du Crédit aux Entreprises est un organisme un peu à part. 10 ans après sa création, il est bon de rappeler le chemin parcouru et d'exprimer les attentes nouvelles des PME en matière de financement.


Lire la suite

La leçon cachée des Gilets Jaunes

(20/12/2018) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Au-delà des leçons politiques et économiques au cœur de la plupart des discours et réflexions sur le mouvement des Gilets Jaunes, se dessine un autre constat : les proximités physiques nécessitent d’être réinventées, et ce n’est pas une mince affaire.


Lire la suite

Et si lire nous aidait à changer de regard ?

(12/12/2018) Rémy Ehlinger est libraire, gérant-directeur de la librairie Coiffard à Nantes

Hermann Hesse, prix Nobel de littérature, écrivait ceci dans Le Loup des steppes : "L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser ; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité".


Lire la suite

L'emploi des travailleurs handicapés est aussi un enjeu PME

(29/11/2018) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de se terminer mais nos PME resteront impliquées au quotidien sur cet enjeu important en matière de recherches de compétences.


Lire la suite

Protection de l’information Quelle évolution juridique internationale?

(07/11/2018) Par Sabine Marcellin, Avocate. Cofondatrice et Associée du cabinet Aurore Legal

L’information est une ressource à valoriser et à protéger. Comment s’organise sa protection juridique en France et ailleurs ? Quels sont les enjeux majeurs de l’évolution de cette protection ? Dans notre économie numérique, les termes d’information  et données ont des significations différentes mais les deux appellations sont indifféremment utilisées, y compris dans les textes de loi, pour désigner cette matière précieuse.


Lire la suite

Le DRH sera bientôt aussi CDDO

(13/06/2018) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Le DRH sera bientôt aussi CDDO (Chief DE-DIGITALISATION Officer)... Quand le digital aura détruit le contact humain, il va falloir le réinventer. Si le DRH a toujours deux visages, l’un opérationnel, l’autre stratège, dans le cas de la transformation digitale, ces deux aspects de sa personnalité sont tout particulièrement imbriqués et vont l’être de plus en plus.


Lire la suite

La culture scientifique est à reconquérir

(11/04/2018) Par Virginie Tournay,  Chercheure au CNRS (CEVIPOF)-Sciences Po Paris

La reconquête de la culture scientifique nécessite de réfléchir à des mécanismes suscitant le désir de culture, à des médiations conduisant à une rencontre vivante avec la science.


Lire la suite

Commerce en ligne : le revers de la médaille

(04/04/2018) Jean-Michel Arnaud est président du groupe Domaines Publics, directeur des publications de l'Abécédaire des Institutions

Malgré les opportunités économiques offertes, l'e-commerce constitue une activité aux externalités négatives nombreuses. Il est grand temps que le législateur intervienne.


Lire la suite

Résultats suivants