+ de critères

Tribunes de nos membres

La ville doit être conçue comme un être vivant

(20/12/2017) Par Philippe Chiambaretta, architecte (PCA-STREAM)

Pour que nos villes puissent survivre à la crise écologique actuelle, elles doivent se mettre à imiter les mécanismes du vivant et fonctionner comme des corps organiques : co-conçue, ouverte, intelligente, favorisant les processus circulaires, capable de muter avec le temps et d’accueillir la biodiversité… Bref, elles doivent devenir des « villes-métabolismes ».


Lire la suite

Qui nommera le premier Chief Neurosciences Officer ?

(14/11/2017) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Verra-t-on bientôt des Chief Neurosciences Officers, CNO, comme il a des Chief Digital Officers, CDO ? Il est fort à parier que oui, et que les DRH ne seront pas plus les candidats favoris que les DSI ne le furent pour les postes de CDO


Lire la suite

Envisager dès maintenant le 4ème âge du digital : le post digital

(24/10/2017) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Le « digital » recouvre en réalité des réalités successives différentes de par leurs logiques et leurs implications. Il est passé de l’âge Jivaro au Big Data puis à l’Intelligence Artificielle, nous devons désormais arriver au quatrième âge, celui du post digital, sommes-nous prêts ?


Lire la suite

Faisons de la petite enfance une belle cause nationale

(17/10/2017) Jean-Emmanuel Rodocanachi, président du groupe Grandir / Les Petits Chaperons Rouges, président du Fonds de solidarité pour l’enfance, vice-président de la Fédération française des entreprises de crèches

Malgré une politique de la famille ambitieuse, 800 000 familles sont toujours en liste d’attente chaque année en France pour une place en crèche !
Et pourtant il existe quatre solutions simples, qualitatives et peu couteuses pour y remédier.


Lire la suite

Les larmes amères de Christine Angot (arrêtons le lynchage)

(11/10/2017) Chantal Montellier, Dessinatrice et Scénariste de bandes dessinées.

Nous avons vu couler les larmes de la belle et douce Sandrine Rousseau, mais nous n’avons pas vu celles de la moins douce Christine Angot. Elles ont été coupées au montage et ont coulé en coulisse, si j’ose dire. Si on les avait vues, nous auraient-elles autant émues ?


Lire la suite

Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur les opérateurs vitaux et les sites dangereux

(04/10/2017) Franck Galland, directeur général d'Environmental Emergency & Security Services, (ES)².

Irma, Harvey, mais avant eux Xynthia, Katrina et nombre de ces prénoms annonciateurs de désastres, montrent le besoin impérieux de mieux préparer les opérateurs de réseaux de vie et les sites industriels dangereux à mieux anticiper les risques de ruptures majeures de continuité d’activité.


Lire la suite

Exécuter la stratégie reste un échec dans la plupart des organisations

(31/05/2017) Yves Connan, PDG de KAMATE Strategy.

« Top priorité » de l’exécutif… et pourtant classée « top n°1 des échecs ». Moins de 15 % des organisations au monde assurent avoir réussi l’exécution de leur stratégie selon Harvard Business Review...


Lire la suite

On ne naît pas champion, on le devient

(24/05/2017) Patrick Mouratoglou, Dirigeant de société, Coach de Serena Williams

Voici l’une des phrases que j’ai le plus souvent prononcées : Le tennis c’est la vie. Evidemment, la majorité des gens connaissant mon amour pour ce sport en ont conclu que je divaguais, pensant que le tennis étant mon univers, je limitais la vie à son champ d’action.


Lire la suite

Délais de paiement : la mauvaise réputation

(20/04/2017) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Les délais de paiement, pour les PME, c’est un peu l’éternel retour. On doit cependant éviter la multiplication des normes et mettre en avant le "name and shame".


Lire la suite

L’Intelligence Artificielle va créer des emplois

(15/03/2017) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Là où le digital a jusqu’à présent surtout détruit des emplois par l’automatisation, l’Intelligence Artificielle va jouer plutôt en multiplication des emplois. Elle va permettre de créer un escalier mécanique ascendant pour les compétences.


Lire la suite

Résultats suivants

Notre application mobile

Téléphone

Nos partenaires

heure minute seconde