+ de critères

À la une

Tony Parker éternel San Antonio Spurs

13/11/2019

Plus aucun joueur des San Antonio Spurs ne portera le numéro 9. Il restera à jamais celui de Tony Parker. Si le basketteur a marqué l'histoire du basket français, il est également entré dans la légende de la NBA et du club de San Antonio avec lequel il a disputé 1198 matchs. En homme attaché aux symboles, il avait souhaité que la cérémonie de retrait se déroule le 11 novembre.


Lire la suite

Jean-Pierre Farandou en tête de train

05/11/2019

Succéder à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF n'est pas chose aisée. Jean-Pierre Farandou n'étant pas homme à se laisser intimider par l'ampleur de la tâche, il a d'emblée affirmé sa volonté de dialoguer avec les syndicats. Il faut dire que ceux-ci lui ont promis une mise en train difficile : après le droit de retrait exercé le mois dernier, ils préparent une grève illimitée à partir du 5 décembre. Ceux qui l'aiment prendront le train... ou l'inverse.


Lire la suite

Florence Bonnefous et Edouard Merino, galeristes dans le vent

17/10/2019

Baptisée Air de Paris, en hommage à Marcel Duchamp, la galerie défend un art engagé, iconoclaste, pluridisciplinaire parfois éphémère. Alors que la Fiac est inaugurée cette semaine à Paris, les deux pionniers de l’art contemporain, s’installent à Romainville sur un site industriel réhabilité en résidences d’artistes et lieux d'art dont le Fonds régional d'art contemporain Ile-de-France et ses 1600 œuvres. Komunuma, quartier culturel en devenir, a séduit les deux galeristes.


Lire la suite

Esther Duflo prix Nobel !

14/10/2019

La Française vient d'obtenir le prix Nobel d'économie en compagnie de deux Américains : son époux Abhijit Banerjee, et Michael Kremer, pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
A 46 ans, Esther Duflo est loin d'être une inconnue : professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle a également été conseillère du président Obama.


Lire la suite

Les chiffres de l'édition 2020

09/10/2019

La nouvelle promotion voit entrer des personnalités aux multiples histoires. La diversification des formations de nos personnalités s’amplifie aussi : si bien sûr les grandes écoles se taillent une part importante, elles ne représentent plus la majorité de nos entrants 2020.
Cette 51e édition bouillonne de talents aux histoires de plus en plus diverses… preuve que la France reste une société dynamique, vivante, qui regarde le futur.


Lire la suite

Karine Tuil et les choses humaines

22/08/2019

Karine Tuil publie Les Choses humaines aux éditions Gallimard. « Jean est un célèbre journaliste politique français; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. » Depuis L’insouciance sorti en 2016, l’auteure signe avec ce nouveau roman son grand retour pour la rentrée littéraire.


Lire la suite

Philippe Hayat et le cœur du monde

22/08/2019

Philippe Hayat publie son deuxième roman Où bat le cœur du monde aux éditions Calmann-Lévy. Racontant l’histoire de Darius Zaken devenu muet suite à la disparition de son père, sa mère souhaite le voir accomplir de grandes études mais c’est finalement un instrument, la clarinette, qui va lui réserver un tout autre destin. Le roman sort pour la rentrée littéraire, l’occasion de revenir sur le parcours de cet auteur.


Lire la suite

Mauro Colagreco un chef aux petits oignons

03/07/2019

Le Mirazur a été nommé Meilleur restaurant du monde 2019 par The World’s 50th Best Restaurants. Dirigé par Mauro Colagreco, le Mirazur est situé à Menton dans le sud-est de la France tout près de l’Italie, pays que le chef argentin affectionne particulièrement. C'est une première pour l’hexagone : aucun restaurant français ne s'était installé à la plus haute marche de ce classement britannique depuis la création de ce dernier en 2002.


Lire la suite

Sylvie Bermann, première ambassadrice de France

26/06/2019

Il s'agit de la plus haute distinction du corps diplomatique et seulement une ou deux personnes par an ont ce privilège. Jusqu'au décret du 19 juin 2019 aucune femme ne l'avait eue, c'est désormais chose faite. Sur décision du Président de la République Emmanuel Macron, Sylvie Bermann a été élevée à la dignité d'ambassadrice de France. Consécration d’un parcours diplomatique brillant.


Lire la suite

Luc Barruet chef d'orchestre des Solidays

19/06/2019

L’édition 2019 du festival de musique Solidays débute le 21. Créé et dirigé par Luc Barruet depuis 1999, le célèbre festival se déroulera traditionnellement sur l’hippodrome de Paris Longchamp du 21 au 23 juin. En 1992, alors que le virus du Sida tuait des millions de personnes dans le monde, Luc Barruet s'est lancé un défi : récolter 1,5 million d’euros pour aider les malades sans avoir recours à l’appel au don.


Lire la suite

Résultats suivants