+ de critères

À la une

Esther Duflo prix Nobel !

14/10/2019

La Française vient d'obtenir le prix Nobel d'économie en compagnie de deux Américains : son époux Abhijit Banerjee, et Michael Kremer, pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
A 46 ans, Esther Duflo est loin d'être une inconnue : professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle a également été conseillère du président Obama.


Lire la suite

Les chiffres de l'édition 2020

09/10/2019

La nouvelle promotion voit entrer des personnalités aux multiples histoires. La diversification des formations de nos personnalités s’amplifie aussi : si bien sûr les grandes écoles se taillent une part importante, elles ne représentent plus la majorité de nos entrants 2020.
Cette 51e édition bouillonne de talents aux histoires de plus en plus diverses… preuve que la France reste une société dynamique, vivante, qui regarde le futur.


Lire la suite

Karine Tuil et les choses humaines

22/08/2019

Karine Tuil publie Les Choses humaines aux éditions Gallimard. « Jean est un célèbre journaliste politique français; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. » Depuis L’insouciance sorti en 2016, l’auteure signe avec ce nouveau roman son grand retour pour la rentrée littéraire.


Lire la suite

Philippe Hayat et le cœur du monde

22/08/2019

Philippe Hayat publie son deuxième roman Où bat le cœur du monde aux éditions Calmann-Lévy. Racontant l’histoire de Darius Zaken devenu muet suite à la disparition de son père, sa mère souhaite le voir accomplir de grandes études mais c’est finalement un instrument, la clarinette, qui va lui réserver un tout autre destin. Le roman sort pour la rentrée littéraire, l’occasion de revenir sur le parcours de cet auteur.


Lire la suite

Mauro Colagreco un chef aux petits oignons

03/07/2019

Le Mirazur a été nommé Meilleur restaurant du monde 2019 par The World’s 50th Best Restaurants. Dirigé par Mauro Colagreco, le Mirazur est situé à Menton dans le sud-est de la France tout près de l’Italie, pays que le chef argentin affectionne particulièrement. C'est une première pour l’hexagone : aucun restaurant français ne s'était installé à la plus haute marche de ce classement britannique depuis la création de ce dernier en 2002.


Lire la suite

Sylvie Bermann, première ambassadrice de France

26/06/2019

Il s'agit de la plus haute distinction du corps diplomatique et seulement une ou deux personnes par an ont ce privilège. Jusqu'au décret du 19 juin 2019 aucune femme ne l'avait eue, c'est désormais chose faite. Sur décision du Président de la République Emmanuel Macron, Sylvie Bermann a été élevée à la dignité d'ambassadrice de France. Consécration d’un parcours diplomatique brillant.


Lire la suite

Luc Barruet chef d'orchestre des Solidays

19/06/2019

L’édition 2019 du festival de musique Solidays débute le 21. Créé et dirigé par Luc Barruet depuis 1999, le célèbre festival se déroulera traditionnellement sur l’hippodrome de Paris Longchamp du 21 au 23 juin. En 1992, alors que le virus du Sida tuait des millions de personnes dans le monde, Luc Barruet s'est lancé un défi : récolter 1,5 million d’euros pour aider les malades sans avoir recours à l’appel au don.


Lire la suite

Marc du Pontavice, Champion français de l’animation

12/06/2019

Alors que l’édition 2019 du festival international du film d’animation d’Annecy vient de démarrer, Marc du Pontavice est sous les feux de la rampe. Le président-fondateur de Xilam Animation et ses équipes sont dans la course avec deux films  pour remporter le prix du long métrage (J’ai perdu mon corps) et le prix du film de Télévision (Mister Magoo). Verdict le 15 juin prochain.


Lire la suite

Christophe Leribault fait un pari romantique

06/06/2019

Ne vous y trompez pas, si vous écrivez "Paris romantique " dans un moteur de recherche, il vous proposera de nombreux restaurants et promenades en amoureux. Mais si Paris restera toujours Paris, vous n'avez que jusqu'au 15 septembre pour visiter l'exposition "Paris romantique" dont le commissaire n'est autre que Christophe Leribault.


Lire la suite

Etienne Bourgois met les voiles avec Tara

22/05/2019

La goélette Tara est prête à larguer les amarres. Etienne Bourgois, président de la Fondation Tara Océan, lance une nouvelle mission de six mois pour étudier les origines de la pollution plastique. Sous quelle forme arrive-t-elle en mer ? Où faut-il concentrer nos efforts pour stopper son flux ? Quels impacts a-t-elle sur la biodiversité marine ? La mission débute le 23 mai à Lorient, port d’attache de la goélette. 18 escales sont programmées.


Lire la suite

Résultats suivants