+ de critères

À la une

Caroline Bongrand : Eiffel avec un grand A

13/10/2021

On savait que l’écrivaine et scénariste avait plus d’une tour dans son sac. Elle le prouve actuellement en signant le scénario de l’un des films les plus attendus de l’année 2021 : Eiffel, avec Romain Duris dans le rôle du génial ingénieur, et Emma Mackey, qui campe celle qu’il aime, au point d’ériger le curieux édifice de fer puddlé parisien.


Lire la suite

Sophie Szopa devrait refroidir les climato-sceptiques...

06/10/2021

Le mercredi 22 septembre, Sophie Szopa se tenait devant un parterre de députés à l’Assemblée nationale afin de les informer des conclusions alarmantes du dernier rapport du GIEC (Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat) rendu en août dernier.


Lire la suite

Philippe Etienne : la diplomatie à l’épreuve de l’affaire des sous-marins

28/09/2021

Touché-coulé : c’est par la presse que Philippe Etienne, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis depuis 2019, a appris la rupture du contrat des sous-marins australiens. Il n’en fallait pas plus pour plonger la France et les Etats-Unis dans une véritable crise diplomatique.


Lire la suite

Catel rend justice à Alice Guy

21/09/2021

La très prolifique auteure et dessinatrice de bandes dessinées s’intéresse à la réalisatrice Alice Guy, dans un album biographique homonyme élégant et passionnant. Injustement méconnue de nos jours, Alice Guy fut pourtant la première femme cinéaste, artisane d’une œuvre monumentale de plus de 300 films en France.


Lire la suite

Philippe Jaenada, pro du "Cluedo français"

24/08/2021

"C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie.  Fin de l'histoire. […] Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. " Philippe Jaenada publie Au printemps des monstres aux éditions Mialet-Barrault.


Lire la suite

Nina Bouraoui hors de nos têtes

24/08/2021

"Été 1977. Alger étouffe sous la fumée des brasiers qui l’enserre. Au cœur de la capitale surpeuplée, une femme se consume elle aussi." Avec son nouveau roman Satisfaction, paru aux éditions JC Lattès, Nina Bouraoui revient sur les thèmes qui l'habitent depuis son premier roman : l'Algérie, l'identité, le désir et l'amour interdit.


Lire la suite

Pierre Luzeau paracétamole la France

06/07/2021

Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, avait exprimé sa volonté de relocaliser la production de médicaments en France, le groupe pharmaceutique Seqens vient d'annoncer la réouverture d'une de ses usines en Isère. Elle produira plusieurs molécules essentielles à la fabrication de nos médicaments, dont l'indispensable paracétamol.


Lire la suite

Corinne de Bilbao rejoint le géant informatique américain

30/06/2021

Corine de Bilbao succède à Carlo Purassanta à la présidence de Microsoft France. Ses fonctions au sein du géant américain fondé en 1975 par Bill Gates et Paul Allen prendront effet ce 1er juillet 2021. Un défi de taille pour cette figure incontournable du secteur industriel et de l’énergie, qui s'est notamment illustrée à la tête de General Electric France.


Lire la suite

Olivier Ginon sur le toit de La Samaritaine

22/06/2021

Après quinze ans de rénovation, la Samaritaine rouvre ses portes le 23 juin 2021. L'ancien grand magasin a pour ambition de devenir un temple du luxe et de l'art de vivre à la française. Et qui de mieux qu'Olivier Ginon pour incarner cette nouvelle vision ?


Lire la suite

Benoit Bazin, stagiaire devenu patron

15/06/2021

Benoit Bazin a été élu en assemblée générale directeur général de la multinationale française Saint-Gobain, annonce le groupe spécialisé dans la conception et distribution de matériaux de construction lors de la publication de ses résultats annuels. Il prendra dès le premier juillet la succession de Pierre-André de Chalendar qui conservera son titre de président du conseil d’administration afin de faciliter la passation.


Lire la suite

Résultats suivants