+ de critères

À la une

François Sureau à l'Académie française

20/10/2020

L'avocat et écrivain François Sureau a été élu jeudi 15 octobre au premier tour à l'Académie française au fauteuil de Max Gallo. Esprit subtil et érudit, ce nouvel Immortel de 63 ans est connu pour son combat en faveur des réfugiés et sa défense sans concession des libertés publiques, mais aussi pour sa foi catholique qu'il assume au fil d'une œuvre singulière et poétique.


Lire la suite

Odile Renaud-Basso à la tête de la Berd

13/10/2020

La directrice générale du Trésor Odile Renaud-Basso succède au Britannique Suma Chakrabarti à la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Berd. C'est une nouvelle victoire pour la France après la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne en novembre 2019.


Lire la suite

Jean-Philippe André des nouveaux crocos à croquer

05/10/2020

Le président de Haribo France Jean-Philippe André annonce le lancement d'une nouvelle version de son célèbre crocodile qui fête ses 40 ans. Plus petit, moins sucré, sans colorant artificiel et désormais garni de fibre de maïs, le « Croco Baby » fait son entrée dans l'univers féerique des friandises. Nul doute que l'irrésistible animal continue à ravir les papilles des petits comme des plus grands.


Lire la suite

Françoise Combes médaille d'or

28/09/2020

Françoise Combes a reçu la Médaille d'or du CNRS 2020, la plus haute distinction scientifique française, pour l'ensemble de ses travaux portant principalement sur la physique galactique. Des recherches qui lui ont permis de découvrir les premiers systèmes d'absorptions moléculaires dans l'univers lointain et font de la professeure au Collège de France une pionnière de la chimie du milieu interstellaire.


Lire la suite

Denis Tillinac (1947-2020)

28/09/2020

Un an après Jacques Chirac, son ancien compagnon de route disparaît à son tour. Journaliste, il avait collaboré à La Dépêche du Midi, La Montagne, Valeurs actuelles et Madame Figaro. Editeur, il avait été président-directeur général de La Table ronde. Ecrivain, il avait reçu en 2005, le Grand prix de littérature décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.


Lire la suite

Eric Trappier vend une rafale d'avions

14/09/2020

Le président-directeur général de Dassault Aviation Eric Trappier se félicite de la commande de 18 avions de combat Rafale passée par la Grèce ce samedi 12 septembre 2020. Un contrat colossal qui intervient peu de temps après les tensions géopolitiques entre la Turquie et plusieurs pays de l'Union européenne, incluant la Grèce, dont le patron du géant aéronautique français affiche tout son soutien.


Lire la suite

Laurent Mauvignier raconte la nuit

18/08/2020

Un hameau, la préparation d'une fête d'anniversaire, des lettres anonymes, des inconnus qui rôdent... Dans son nouveau roman, Histoires de la nuit, l'auteur nous plonge dans un huis-clos où des vies, qui jusque-là cohabitaient, vont au cours de quelques heures s’entrechoquer.


Lire la suite

Marie-Hélène Lafon et l'histoire du fils

18/08/2020

Marie-Hélène Lafon vient de recevoir le prix des Libraires de Nancy-Le Point pour son nouveau roman Histoire du fils, paru aux éditions Buchet-Chastel le 20 août 2020. Elle "réussit le prodige de nous raconter, en 180 pages, une saga française tendue entre 1908 et 2008", a salué le jury dans un communiqué. Histoires du fils est une histoire familiale qui interroge la question de la filiation et de la transmission, tout en nous emmenant dans les paysages du Cantal, terre d'origine de la romancière de 58 ans.


Lire la suite

Jean-Marie Blas de Roblès dans une oasis du désert libyen

17/08/2020

L'écrivain publie Ce qu'ici-bas nous sommes aux éditions Zulma. Dans une clinique de luxe sur les berges d'un lac chilien, Augustin Harbour, le narrateur, consigne dans un carnet les souvenirs de l'étrange aventure qui lui est arrivée près d'une oasis du désert libyen.


Lire la suite

Eric Dupond-Moretti Garde des Sceaux

07/07/2020

L'avocat Eric Dupond-Moretti est nommé au ministère de la Justice du gouvernement Jean Castex. Connu pour sa personnalité forte et ses prises de position sans concession, ce spécialiste en défense pénale de 59 ans succède à Nicole Belloubet après un mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites.


Lire la suite

Résultats suivants