Depuis l'année dernière, il préside le très convoité prix Naissance d'une œuvre. Passé par l'ENS, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, Odysséennes, sous-titré "cinq femmes homériques" a obtenu le prix Louis Barthou de l’Académie Française 2022, Sylvain Fort est passionné par la littérature et la musique.
Journaliste, écrivain, Nicolas d'Estienne d'Orves publiait en 2015 son Dictionnaire amoureux de Paris pour lequel il obtenait le prix Jean-Jacques Berger. Il revient aujourd'hui avec un autre titre chez Plon : un Dictionnaire Amoureux du mauvais goût.
Presque 140 ans après le début de la légende, les trains de luxe Orient Express, le lancement en 2024 du futur Orient Express a de quoi de faire tourner les têtes. "Une vision contemporaine du luxe et du confort extrême qui rendra hommage à l’héritage sacré d’Orient Express" que l'on doit à l’architecte Maxime d’Angeac.
Conservateur général du patrimoine, il a été vice-président de l'Association internationale des archivistes francophones de 2012 à 2018. Il est aujourd'hui président de l'établissement public Mobilier national-Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie-Ateliers-conservatoires d'Alençon et du Puy-en-Velay.
Cofondateur de Wanadoo, directeur de l'EPITA, il publie De mémoire vive aux éditions Première partie. Le livre est sous-titré "Une histoire de l'aventure numérique" et "embarque le lecteur dans l'épopée de l'innovation numérique. Cette technologie récente, qui a envahi nos existences en quelques années, n'a jamais été étudiée sous l'angle de son histoire".
Il a réalisé une entrée en littérature remarquée en 2014 avec Aux animaux la guerre (qui obtint notamment le prix Erckmann-Chatrian et le prix Transfuge du meilleur espoir Polar 2014). Quatre ans plus tard seulement, c'est la consécration : Leurs enfants après eux, paru chez Actes Sud, obtient le prix Goncourt 2018.
En ce début 2022 parait, toujours chez Actes Sud, son nouveau roman : Connemara.
Trompettiste soliste, naviguant entre le répertoire baroque et la création, Romain Leleu a décroché, à 26 ans, la “révélation soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique 2009. Du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Élysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg, le trompettiste qui se produit sur les cinq continents sort cette semaine son nouvel album, Face(s) Face(s) chez Harmonia Mundi international.
Elle publie aujourd'hui Tous centaures ! aux éditions Le Pommier. Docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’Ecole normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels. Sous-titré "éloge de l'hybridation", le livre aborde la métamorphose du monde à tous les niveaux.
Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, Bertrand Périer est l'un des formateurs du programme d'expression publique Eloquentia. Sous-titré "le plaisir du mot juste", son dernier livre Sur le bout de la langue est une déclaration d'amour à la langue française qu'il s'efforce de transmettre aux jeunes qu'il forme à la prise de parole en public ou qu'il rencontre à l'occasion de ces concours d'éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années.
Il défend à l'international J'ai perdu mon corps, déjà Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes. Marc du Pontavice a fondé Xilam Animation en 1999 et cofondé One World Films en 2006. Il a produit plus de 500 heures de programmes d'animation pour la télévision parmi lesquels Les Zinzins de l'espace et Oggy et les cafards. C'est également lui qui a produit le film Gainsbourg vie héroïque de Joann Sfar en 2010 et La Guerre des boutons de Yann Samuell en 2011.