+ de critères

Ça bouge pour eux

28/05/2020
Franck Thilliez

publie son vingtième roman, Il était deux fois, chez Fleuve éditions. Dans ce thriller saisissant à l'ambiance sombre et étourdissante, l'écrivain et scénariste met en scène le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato qui se lance à corps perdu à la recherche de sa fille Julie, 17 ans, disparue en 2008 dans la petite ville de montagne de Sagas. Au cours de sa quête, désespéré et fatigué, il s'endort et se réveille douze ans plus tard, en 2020, sous une pluie d'oiseaux morts. C'est le début d'une course contre la réalité, rythmée par des phénomènes aussi troublants qu'exaltants.




28/05/2020
Nicolas Guérin

est élu président de la Fédération française des télécoms, succédant à partir du 15 juin 2020 à Arthur Dreyfuss. Titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité, Nicolas Guérin a commencé sa carrière comme directeur juridique de TDR, une filiale de SFR, en 1994. Il a par la suite notamment  été directeur juridique groupe puis secrétaire général groupe et enfin secrétaire d'administration de France Télécom, devenu Orange en 2013. Ancien président de la commission droit public économique du Medef, il est actuellement administrateur d'Orange Middle East & Africa et président du cercle Montesquieu.




28/05/2020
Patrick Artus

publie 40 ans d'austérité salariale. Comment en sortir ? aux éditions Odile Jacob, un essai où l'économiste décrypte "les conséquences de ce qu’il appelle la « aponisation » des économies, explore les conditions de sortie de l’austérité salariale et prend position dans le débat qui fait rage outre-Atlantique sur les taux d’intérêt bas et la nécessité ou non de les remonter." Professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris et chef économiste de Natixis, Patrick Artus a publié de nombreux ouvrages dans lesquels il analyse les débats économiques décisifs pour l'avenir.




28/05/2020
Pierre-Franck Chevet

est nommé président du conseil d’administration d’IFP Energies nouvelles, suite à la proposition de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, approuvée en Conseil des ministres le mercredi 27 mai. Né à Grenoble, cet ingénieur général des mines de 58 ans a dirigé l'Ecole des mines de Douai de 1999 à 2005, avant de prendre en 2008 la direction générale de l'énergie et du climat au ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. De 2012 à 2018, il présidait l'Autorité de sûreté nucléaire française.




27/05/2020
Muriel Beyer

lance en pleine crise du Covid-19 la collection "Et après ?" aux éditions de l'Observatoire. Composés d'une dizaine de pages, ces ouvrages publiés au format numérique proposent une réflexion sur les jours qui vont survivre à l'épidémie, donnant lieu à des visions diverses mais toujours cohérentes de l'avenir du monde. Pour écrire ces manifestes post-coronavirus, la fondatrice et directrice des éditions de l'Observatoire a fait appel à des auteurs de la maison, tels que le journaliste Philippe Val, la philosophe Marylin Maeso ou encore l'économiste Nicolas Bouzou.




26/05/2020
Philippe Lorino

publie Pragmatisme et étude des organisations aux éditions Economica, la traduction française de son ouvrage Pragmatism and organization studies, paru en 2018 chez Oxford University Press et primé comme meilleur livre de l'année 2019 par la société académique EGOS. Ce livre est un appel aux manageurs, chercheurs en management et en organisation, ainsi qu'aux décideurs politiques à remettre en cause la séparation entre théorie et pratique, à travers l'initiation aux enseignements de la philosophie pragmatiste américaine du début du XXe siècle.




25/05/2020
François Sureau

remonte le cours de la Seine dans son dernier livre paru chez Gallimard, L'or du temps, un récit passionnant qui mêle vie intime et grande histoire. Au fil de ces pages qui se tournent avec la même féérie qu'une promenade au bord de l'eau, l'écrivain et avocat raconte ses souvenirs, ses voyages, ses rencontres avec les artistes, peintres, écrivains, amis ou appartenant à l'histoire. "La Seine est le fleuve sur le bord duquel j'aurai passé l'essentiel de ma vie", pourra-t-on y lire, comme un hommage à cette source que François Sureau aura toujours suivie, de Troyes à Paris.




25/05/2020
Guillaume Musso

publie La vie est un roman aux éditions Calmann-Lévy, le récit d'une enquête de police non résolue, celle portant sur la disparition mystérieuse de Carrie dans son appartement d'un immeuble new-yorkais. Romancière aussi célèbre que discrète, Flora Conway cherche à comprendre et tombe sur un écrivain en pleine déception amoureuse. "Une lecture à nulle autre pareille. En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages."




22/05/2020
Nicolas de Villiers de Saintignon

annonce la réouverture du Puy du Fou à partir du jeudi 11 juin, suite au feu vert donné en Conseil de défense par le chef de l'Etat Emmanuel Macron. Le président de la République met ainsi fin à deux mois d'incertitudes causées par la crise sanitaire du Covid-19. "Une formidable nouvelle", saluée par le président du parc d'attraction vendéen. Une ouverture confirmée par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, autorisant tous les sites touristiques et parcs à thèmes situés en zone verte à démarrer leur saison estivale à compter du 2 juin prochain. Pour le plus grand bonheur des familles et touristes, dont la sécurité devra être au centre de toutes les attentions.




22/05/2020
Marie-Laure Djelic

est nommée directrice de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève en Suisse. Elle quitte ainsi son mandat de doyenne de l'Ecole du management et de l'innovation de l’Institut d'études politiques de Paris qu'elle exerçait depuis 2016. Un mandat chaudement salué par son directeur : "Première doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation de sciences Po, Marie-Laure Salles-Djelic en a posé les fondations et l’a inscrite sur une trajectoire de très fort développement, grâce à une conviction puissante et durable : l’entreprise doit être un acteur-clé des mutations positives et nécessaires du monde contemporain."




Résultats suivants