+ de critères

Ça bouge pour eux

01/12/2021
Olivier Bellamy

publie un Dictionnaire amoureux de Chopin chez Plon. "On grandit sous le regard de Bach, on est heureux près de Mozart, mais on pleure d'extase avec Chopin" ainsi commence la déclaration d'amour d'Olivier Bellamy. Il part "à la recherche du vrai Chopin dans toutes les directions. D'où vient l'universalité de son langage ? Quelle influence a eu George Sand sur son œuvre ? Aimait-il jouer en public ? Quels étaient ses plus proches amis ?" Bellamy est grand reporter au magazine Classica et chroniqueur à la Revue des deux mondes. Il avait déjà publié un dictionnaire amoureux, dédié au piano.




30/11/2021
Benjamin Griveaux

intègre l’Advisory board de Circle, ce cabinet de conseil en stratégie. L’ancien porte-parole du gouvernement arrive chez Circle en même temps que l’ex général des armées Vincent Desportes, et que Cyril Abiteboul, l’ancien patron de la F1 chez Renault.Ces recrutements « VIP » pour la cabinet fondé en 2019, s’inscrivent parfaitement dans la logique de pourfendeur du domaine que Circle tend à étendre. Benjamin Griveaux décrit « un lieu où on s’autorisera ce qu’on ne s’autorise pas normalement avec les clients : chatouiller les codes établis et mettre en avant des idées un peu plus tranchantes que la moyenne des publications qui enfoncent parfois des portes ouvertes sur les nouvelles pratiques des entreprises ».




30/11/2021
Eddy Mitchell

sort son 39ème album intitulé Country Rock. Un nouveau disque qui porte bien son nom puisque « Schmoll » a décidé d’en découdre avec ses premières amours musicales, mais aussi avec un standard de Chuck Berry et le « Stardust » de Hoagy Carmichael. Country Rock comprend en plus une dizaine de nouvelles chansons, que le rockeur crooner français ira défendre sur scène dans toute la France.




30/11/2021
Jean-Bernard Lasserre

a reçu le Grand prix Inria de l’Académie des sciences. Le mathématicien, directeur de recherche émérite CNRS au LAAS-CNRS et à l’Institut de Mathématiques de Toulouse a été distingué pour son travail basé sur sa méthodologie « Moments-Sommes de Carrés » (basée sur des certificats de positivité de la géométrie algébrique réelle) et ses nombreuses autres applications dans divers domaines des sciences.L’Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix dans une kyrielle de domaines scientifiques. Cette année, près de 50 prix sont attribués à des chercheurs CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR).




30/11/2021
Julien Clerc

revient avec un album de reprises intitulé Les Jours heureux. Il succès à son précédent disque, Terrien, paru cette année. Dans ce nouveau disque, Julien Clerc reprend des chansons d'artistes qui l'ont inspiré, de Barbara à Gilbert Bécaud, en passant par Yves Montand, Jacques Brel ou encore Charles Trenet... L'album est publié en CD digipack de 14 titres, et également dans une version incluant une édition de l'album Terrien spéciale Les Jours Heureux.




30/11/2021
Paul Hermelin

publie un nouvel ouvrage aux éditions de l’Observatoire, intitulé La Science en procès. Le président du festival d’Aix-en-Provence et président du conseil d’administration de Capgemini, livre un essai sur l’approche que nous avons des progrès de la science, notamment depuis la crise sanitaire.
« Les avancées scientifiques sont aujourd’hui devenues suspectes, les nouvelles technologies considérées comme des menaces et les chercheurs comme des apprentis sorciers : comment restaurer la confiance de la société dans l’innovation ? Comment aider les jeunes à la percevoir comme un atout, au lieu de rêver à une décroissance dont ils veulent ignorer la face cachée ? Comment insuffler l’espoir d’un lendemain optimiste, sinon en réinventant un récit national d’émancipation par la science ? ».




30/11/2021
Elisha Karmitz

a créée et dirige une nouvelle entité au sein du groupe MK2. MK2 Institut aura pour vocation de recevoir des écrivains et des intellectuels. Objectif: « Penser par soi-même, avec les autres ». Le fils de Marin Karmitz, fondateur des cinémas MK2, avait déjà décliné la « marque » avec des entités liées à la réalité virtuelle (MK2 VR), ou au streaming vidéo (MK2 Curiosity). Elisha Karmitz sera à la tête de la programmation de MK2 institut, avec Guy Walter, qui a notamment dirigé la Villa Gilet.




30/11/2021
Josiane Balasko

est à nouveau à l’affiche au cinéma dans le nouveau film très attendu de Antonin Peretjatko, La Pièce rapportée. Cette comédie voit aussi les interprétations de Philippe Katerine et Anaïs Demoustier notamment.
« Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode : un héritier serait le bienvenu. Mais le bébé tarde à venir... Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine-mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part… »




26/11/2021
Philippe Moati

est à nouveau en librairie avec un nouvel ouvrage sur les dérives du consumérisme. Le livre, intitulé La Plateformisation de la consommation est paru chez Gallimard. L’économiste propose un éclairage détaillé sur la mainmise du mastodonte Amazon sur nos habitudes de consommation.
« L’univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle du jeu. C’est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati », note l’éditeur.




26/11/2021
Vincent Lanata

publie La Reconquista - La reconquête d’une civilisation perdue chez Ovadia éditions. L’officier, ancien général d'armée aérienne et chef d'état-major de l'Armée de l'air, raconte dans ce livre, la situation de la France dans un futur proche…
« Mai 2042, quelque part en Corse…. La France, à la suite de bouleversements politiques, est depuis plus de dix années devenue une République Islamiste … la charia est appliquée avec rigueur, lui faisant tourner le dos à la civilisation judéo-chrétienne dans laquelle s’était inscrite son histoire depuis plusieurs millénaires. Mais… des hommes et des femmes de toutes confessions, courageux et entreprenants n’ont pas hésité à mettre leur vie au bout de leur combat et vont par des voies les plus légales et … après bien des péripéties… remettre la France dans le lit de son Histoire, comme Nation démocratique et attachée à la laïcité « La Reconquista » d’une civilisation perdue s’est mise en marche comme celle conduite par les rois catholiques contre les envahisseurs musulmans au XVème siècle ».




Résultats suivants