Who's Who in France: biographies des meilleurs talents français

Ça bouge pour eux

24/05/2017
Marc Schwartz

est nommé directeur de cabinet de Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture. Passé par le Conservatoire national des arts et métiers, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'ENA, Marc Schwartz a commencé comme auditeur à la Cour des Comptes en 1988. Il a par la suite été chargé de mission auprès de Dominique Strauss-Kahn au ministère de l'Economie et conseiller auprès de Florence Parly au secrétariat d'Etat au budget, responsable du secteur public au cabinet Mazars. Depuis 2016, il était médiateur du Livre.




24/05/2017
Gilles de Margerie

est nommé directeur de cabinet d'Agnès Buzyn, nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé. Passé par l'Ecole normale supérieure, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégé de sciences sociales, ancien élève de l'ENA, Gilles de Margerie a débuté sa carrière à l'Inspection des Finances. Il a par la suite été conseiller au cabinet de Michel Rocard lorsqu'il était Premier ministre. Passé par le Crédit agricole il a par la suite été directeur de Ricol Lasteyrie. Depuis 2013, il était directeur général adjoint d'Humanis.




23/05/2017
Eric Frechon

reprend la brasserie du Drugstore Publicis sur les Champs-Élysées après cinq mois de travaux. Déjà à la tête de trois établissements dont le restaurant triple étoilé du Bristol, le chef Éric Frechon a commencé sa carrière comme commis de cuisine au Pavillon de la grande cascade au Bois de Boulogne. Il passe notamment au Crillon auprès de Christian Constant avant d'obtenir sa 3e étoile en 2009. Aux manettes du Drugstore, il envisage revenir aux fondamentaux de la brasserie mythique : du bœuf, des burgers, des glaces, tout en proposant un concept innovant.




23/05/2017
Hélène Rey

a reçu cette semaine le Prix Maurice Allais de Science économique 2017. Tous les deux ans, la Fondation Maurice Allais récompense l’un des jeunes économistes les plus influents au niveau international. Diplômée de l'ENSAE et de Stanford University, titulaire de PhDs de la London School of Economics et de l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, Hélène Rey est professeur à la London Business School, membre du Haut conseil de stabilité financière et a précédemment fait partie du Centre d’analyse économique.




23/05/2017
Agnès Jaoui

compte parmi les huit jurés qui, sous la présidence de Pedro Almodovar, décerneront la Palme d’or de la 70e édition du Festival de Cannes. Par ailleurs, l'actrice et réalisatrice est à l'affiche dans Aurore de Blandine Lenoir au côté de Thibault de Montalembert et de Pascale Arbillot. Elle incarne le personnage d'Aurore, une jeune grand-mère de 50 ans, que la société malmène, au motif qu'elle a fait son temps, mais qui résiste et tombe dans les bras d'un amour de jeunesse. La pétulante Agnès Jaoui n'a pas dit son dernier mot ni sur les écrans ni dans les rangs du jury à Cannes !




20/05/2017
Edouard Geffray

maître des requêtes au Conseil d'Etat, est nommé directeur du cabinet de François Bayrou, ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Enarque et diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Edouard Geffray était secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) depuis 2012.




20/05/2017
Martin Briens

directeur de la stratégie à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), est nommé directeur du cabinet civil et militaire de la ministre des Armées, Sylvie Goulard. Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris  et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Martin Briens a déjà travaillé en cabinet ministériel comme directeur adjoint de cabinet de Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères) entre 2013 et 2016.




19/05/2017
François Curiel

est nommé président de Christie’s Europe. Il conserve la présidence de Christie's Asie qu'il occupe depuis 2010. François Curiel a fait toute sa carrière au sein de la célèbre maison de vente aux enchères où il a débuté en 1969 comme expert en joaillerie à Londres.




18/05/2017
Adrien Goetz

universitaire et écrivain est élu à l’Académie des beaux-arts au fauteuil précédemment occupé par Pierre Dehaye. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (rue d'Ulm), agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’art, Adrien Goetz  est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels La  Dormeuse  de  Naples qui a obtenu le Prix des Deux Magots et le Prix Roger Nimier en 2004.




17/05/2017
Anne Clerc

est nommée chef de cabinet d'Edouard Philippe. Elle avait déjà occupé cette fonction à Matignon aux côtés de Jean-Pierre Raffarin en 2004 et 2005. Anne Clerc était jusqu'alors la directrice des relations institutionnelles du groupe Accor. Elle a débuté sa carrière comme chargée de mission à l'UDF auprès de François Bayrou (1988-1993), avant de travailler comme chargée de mission au conseil régional de Poitou-Charentes alors présidé par Jean-Pierre Raffarin.




Résultats suivants

nos partenaires

heure minute seconde

notre appli mobile

Who's Who application mobile