Who's Who in France: biographies des meilleurs talents français

Ça bouge pour eux

29/08/2016
Nina Bouraoui

publie Beaux rivages chez JC Lattes. Le "récit d'une rupture amoureuse. Ou, si l'on reprend la métaphore de l'auteure, le récit d'une lutte contre la noyade, jusqu'à toucher enfin la terre ferme". Auteure notamment de La Voyeuse interdite en 1991 pour lequel elle a obtenu le prix du Livre Inter, de Mes mauvaises pensées, prix Renaudot 2005, et Standard paru en 2014, Nina Bouraoui est également auteure de chansons pour Céline Dion, Garou ou encore Sheila.




29/08/2016
Philippe Forest

publie Crue aux éditions Gallimard. "Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s'en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu'ils ont désormais revêtues". Philippe Forest a écrit de nombreux essais et romans dont L'Enfant éternel en 1997 (prix Femina du premier roman), Toute la nuit en 1999 (prix Grinzane Cavour pour sa traduction italienne, 2007), Sarinagara en 2004 (prix Décembre), Le Siècle des nuages en 2010 (Grand prix littéraire de l'Aéro-club de France, Grand prix littéraire de l'Académie de Bretagne et des pays de la Loire) et Le Chat de Schrödinger en 2013.




29/08/2016
Antoine Bello

publie Ada chez Gallimard. L'histoire de "Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, chargé d'une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire, a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l'eau de rose". Antoine Bello a obtenu le prix du jeune écrivain 1993 pour son essai Manikin 100, le prix de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation 1996 pour Les Funambules et le prix France Culture Télérama 2009 pour Les Eclaireurs.




29/08/2016
Laurence Tardieu

publie A la fin le silence aux éditions du Seuil. "Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu'elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l'ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire." Laurence Tardieu a écrit Comme un père en 2002, s'est faite remarquer avec Le Jugement de Léa en 2004 (prix du roman des librairies Leclerc) et Puisque rien ne dure en 2006 (prix Le Prince Maurice du roman d'amour et prix Alain-Fournier).




29/08/2016
Catherine Cusset

publie L'Autre qu'on adorait aux éditions Gallimard, la bouleversante oraison de Thomas, jeune homme brillant, universitaire passionné de Proust, un ancien amant, suicidé à 39 ans. Dans son dernier ouvrage, l'auteure renoue avec le récit autobiographique, avec l'acuité et parfois même la cruauté qu'on lui connaît depuis La Haine de la famille. Normalienne et agrégée de lettres classiques, Catherine Cusset a reçu en 1999 le Grand prix des lectrices du Elle pour Le Problème avec Jane et le prix Goncourt des lycéens pour Un brillant avenir en 2008.




29/08/2016
Yasmina Khadra

publie Dieu n'habite pas La Havane chez Julliard. "À l'heure où le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place". Médaille de vermeil de l'Académie française (2001), Grand prix de littérature Henri Gal (Académie française, 2012), Time for Peace Litteratury Award (2012), Yasmina Khadra est écrivain depuis 1984, il a notamment publié L'Attentat en 2005 et Ce que le jour doit à la nuit en 2008.




29/08/2016
Frédéric Boyer

publie Yeux noirs aux éditions POL. "L'histoire d'un souvenir perdu qu'il fait l'effort de raconter. Il n'y a de revenants qu'eux, les souvenirs. Le narrateur fait l'expérience de cette possession imaginaire des souvenirs. Nous pensons qu'ils nous appartiennent, qu'ils sont nôtres, tandis que ce sont eux qui nous possèdent". Ecrivain prolifique (romans, essais, poésie, traductions), Frédéric Boyer a notamment écrit La Consolation en 1991 et Des choses idiotes et douces en 1993 (prix du Livre Inter). Il a également coordonné la nouvelle traduction de la Bible en 2001.




27/08/2016
Anne Roumanoff

met les bouchées doubles en cette rentrée culturelle. On la retrouve tous les soirs à l'Alhambra dans son nouveau spectacle Aimons-nous les uns les autres et plus encore... Elle est également présente sur Europe 1 tous les midis dans une nouvelle émission Ça pique mais c'est bon. Entourée d'humoristes, Anne Roumanoff croque avec impertinence et humour celles et ceux qui font l'actualité. Des coups de griffes sont à prévoir...




27/08/2016
Stéphane Bern

qui a abandonné son magazine Comment ça va bien ! nous donne désormais rendez-vous tous les après-midis sur France 2 pour sa nouvelle émission Visites privées qui mêle histoire et patrimoine. Entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, il nous dévoile les coulisses du patrimoine et de ses institutions. L'émission est diffusée depuis les réserves du Mobilier National à Paris.On le retrouve également dans Secrets d'Histoire sur France 2 et dans son émission quotidienne A la bonne heure sur RTL.




27/08/2016
Michel Drucker

lance sur France 2 à l'occasion de la rentrée audiovisuelle un nouveau talk-show intitulé Vivement la télé. Chaque dimanche soir, ce nouveau rendez-vous est consacré à l'actualité des programmes diffusés sur France Télévisions en général et sur France 2 en particulier. Ce magazine est suivi de Vivement dimanche prochain, un divertissement sur l'actualité culturelle qu'il anime depuis 1998.




Résultats suivants