+ de critères

Ça bouge pour eux

15/07/2022
Jean-Marie Tarascon

s'est vu décerner la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, pour ses travaux pionniers sur le stockage de l'énergie et les batteries lithium-ion. La cérémonie de remise aura lieu à Paris, le 14 décembre prochain. Chercheur reconnu internationalement et spécialiste de la chimie du solide, Jean-Marie Tarascon est à l'origine d'une centaine de brevets. Depuis 2011, il est à la tête du Réseau français sur le stockage électrochimique de l'énergie et enseigne au Collège de France depuis 2013.




13/07/2022
Sophie de Closets

est nommée à la tête des éditions Flammarion après son départ précipité des éditions Fayard. Titulaire d'un diplôme d'études approfondies d'histoire contemporaine à l'IEP de Paris, Sophie de Closets débute sa carrière en tant que chargée de cours à l'IEP de Paris ainsi qu'à l'Institut d'études judiciaires de l'université Paris II-Panthéon. Par la suite, en 2004 elle intègre les éditions Fayard comme responsable de projets dans un premier temps avant de monter progressivement les échelons jusqu'au poste de présidente-directrice générale de cette maison historique, qu'elle occupera durant près de 6 ans, jusqu'à sa nomination aux éditions Flammarion.




13/07/2022
Elie Semoun

est le réalisateur de Ducobu président !, sorti en salle le 13 juillet. Dans ce nouveau volet de la série, l'humoriste reprend son rôle du sévère professeur Latouche. Après avoir suivi les cours Jean Darnel au théâtre de l'Atelier à Paris, Elie Semoun forme avec Dieudonné un duo comique de 1990 à 1997. Après la séparation du groupe, l'humoriste multiplie les sketchs et one-man shows (Elie et Semoun, Elie Semoun se prend pour qui ?). Sur grand écran, il se fait connaître grâce au film L'Elève Ducobu, adapté de la série de BD éponyme des dessinateurs belges Godi et Zidrou, ainsi qu'à ses rôles en tant qu'acteur de doublage.




05/07/2022
Christophe Bechu

remplace Amélie de Montchalin au poste de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Né en 1974 à Angers, Christophe Bechu est diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités locales. Il a été sénateur de Maine-et-Loire de 2011 à 2017, a été élu maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole en 2014. Après avoir quitté Les Républicains en 2017, il devient secrétaire général du parti Horizons en 2021. Jusqu'à sa nomination récente, il était ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur  et de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales.




05/07/2022
Roland Lescure

est nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie. Né en 1966, Roland Lescure est passé par l'Ecole polytechnique, par l'ENSAE, ainsi que par The London School of Economics and Political Science au Royaume-Uni. Il commence en tant qu'économiste au ministère des Finances de 1992 à 1999, et passe par différents postes de direction, notamment à Ixis Asset Management, ou encore à Natixis Asset Management. Député des Français établis hors de France depuis 2017, il a été président de la Commission des affaires économiques.




05/07/2022
Franck Riester

a été nommé ministre délégué chargé des relations avec le parlement auprès de la première ministre. Né en 1974, et titulaire d'un mastère de gestion des collectivités territoriales de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), il débute sa carrière politique en tant que conseiller municipal de la ville de Coulommiers. Elu député de la Seine-et-Marne en 2007, il est nommé ministre de la Culture sous le deuxième gouvernement d'Edouard Philippe, puis ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité sous celui de Jean Castex.




05/07/2022
Olivia Grégoire

est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Née en 1978, elle est titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP), ainsi que d'un master spécialisé en marketing du management de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC). Avant d'intégrer ses fonctions au sein du nouveau gouvernement, Olivia Grégoire a occupé, de manière éphémère lors du premier gouvernement, les fonctions de secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre Elisabeth Borne, porte-parole du gouvernement.




05/07/2022
Olivier Veran

succède à Olivia Grégoire en tant que porte-parole du gouvernement à la suite du remaniement annoncé ce lundi 4 juillet. L'ancien député de l'Isère a également été nommé ministre délégué chargé du Renouveau démocratique auprès de la Première ministre. Titulaire d'un doctorat de médecine obtenu à l'université Grenoble I-Joseph Fourier, Olivier Veran débute sa carrière en tant qu'interne de neurologie dans les hôpitaux de Grenoble avant d'exercer comme médecin neurologue hospitalier jusqu'en 2012, date à laquelle il fait son entrée en politique. Huit ans plus tard, il devient ministre des Solidarités et de la Santé après le départ d'Agnès Buzyn.




05/07/2022
Carole Grandjean

est nommée ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Née en 1983, Carole Grandjean est diplômée d'un master en ressources humaines. C'est dans ce domaine qu'elle commence sa carrière chez Elior France, en tant que responsable des ressources humaines de 2011 à 2017. Par la suite, elle sera députée de la Meurthe-et-Moselle de 2017 jusqu'en 2022.




04/07/2022
Patricia Mirallès

devient secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Née en 1967, Patricia Mirallès débute sa carrière en tant qu'adjointe au maire entre 2014 et 2015 puis comme conseillère municipale de Montpellier entre 2015 et 2017. Elle a en 2017 été élue députée de l'Hérault, fonction qu'elle a occupé jusqu'à intégrer ses fonctions au sein du nouveau gouvernement.




Résultats suivants