+ de critères

Ça bouge pour eux

30/03/2020
Louis Dutheillet de Lamothe

devient secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, après y avoir opéré comme chargé de mission auprès de la présidente, Marie-Laure Denis. Ancien élève de l'ENA, il devient en 2010 auditeur au Conseil d'Etat puis maître des requêtes en 2014. En 2017, il devient rapporteur public à la 6e chambre de la section du contentieux du Conseil d'Etat. De par sa nouvelle nomination à la CNIL, Louis Dutheillet de Lamothe aura à charge de veiller à ce que les avancées et besoins informatiques de notre pays n'atteignent en rien les libertés humaines.




27/03/2020
Philippe Sollers

publie Désir aux éditions Gallimard. Un récit lumineux où il évoque de sa plume acerbe certaines dérives de notre époque à travers la figure mystérieuse et charismatique de Louis-Claude de Saint-Martin, surnommé "le Philosophe Inconnu". Ce penseur de l'illuminisme, courant philosophique et religieux de l'Europe du XVIIIe siècle, permet à l'écrivain de développer une poésie du désir, qui prend souvent la forme d'une éthique contre le matérialisme actuel. Un événement littéraire de plus pour cet auteur prolifique dont le nom restera gravé à jamais dans le patrimoine français.




27/03/2020
Yves Michaud

publie Ceci n'est pas une tulipe chez Fayard, un essai provocant et savoureux qui interroge les effets de l'invasion des objets d'art dans nos villes. Partant de la polémique soulevée par l'installation de la sculpture Bouquet of Tulips de Jeff Koons dans le jardin des Champs-Élysées, Yves Michaud nous plonge dans les coulisses de cette opération pour nous exposer avec brio les enjeux culturels, politiques et économiques de cette décision. Une opération révélatrice qui, selon le philosophe et critique d'art, participe à l'enlaidissement systématique des villes modernes.




27/03/2020
Alain Corbin

sort aux éditions Albin Michel Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance, un inventaire stimulant de ces méconnaissances scientifiques qui ont eu cours aux siècles passés. Fonds marins, cartographie, météorologie, tant de domaines de l'intelligence humaine étaient marqués du sceau de la "Terra Incognita" ou d'hypothèses plus ou moins bien construites qui se sont révélées erronées par la suite. Une fascinante leçon d'histoire pour les amoureux du savoir; une véritable leçon d'humilité pour les savants d'aujourd'hui.




27/03/2020
Axelle Tessandier

se livre avec toute la conviction et la fraîcheur qu'on lui connaît dans La révolution silencieuse, paru aux éditions Marabout. Entre échecs professionnels et refus des ordres établis, elle nous parle ici de ces moments où elle a choisi d'être libre de ses choix et de ses goûts, contre les injonctions de son milieu. Une révolution intérieure qui a permis à la fondatrice d'Axl Agency et du media WondHer by Golden d'acquérir une connaissance profonde d'elle-même. Un cheminement qu'elle souhaite transmettre aux autres.




27/03/2020
Marc Dufumier

publie De la terre à l'assiette chez Allary Editions. Sous-titré "50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation", cet ouvrage a pour but de nous éclairer de façon scientifique et limpide sur des sujets importants liés à ce qu'on met dans nos assiettes, de notre surconsommation de viande à la dangerosité du glyphosate, en passant par les denrées du futur et le coût du bio. Un manuel riche en informations livré par l'un des plus éminents ingénieurs agronomes français, ancien président de l'Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement.




25/03/2020
Franck Zal

travaille sur l’arenicola marina, un ver marin capable de délivrer 40 fois plus d'oxygène qu'une hémoglobine standard. Cette étude, dont les essais cliniques se révèleraient pour l'heure satisfaisants, pourrait selon lui soigner quelques milliers de patients atteints du Covid-19, dont les symptômes les plus graves se caractérisent justement par des difficultés respiratoires. Chercheur en biologie marine, Franck Zal est le cofondateur et président-directeur général de la société de biotechnologie Hemarina, premier transporteur d’oxygène universel à visée thérapeutique.




25/03/2020
Thierry Paquot

réfléchit à la définition de la ville dans son essai Mesure et démesure des villes, paru aux éditions du CNRS. Mêlant plusieurs sciences sociales comme l'urbanisme, l'histoire ou la démographie, le philosophe s'interroge sur la juste taille et la bonne mesure de ce qu'on nomme communément "la ville". Pour l'aider dans ce périple vertigineux, Thierry Paquot fait intervenir au cours de sa réflexion des auteurs venus de tous les âges de l'histoire, de Platon au penseur critique de la société industrielle, Ivan Illich, en passant par Leopold Kohr et Murray Bookchin. Une quête passionnante aux enjeux sociaux et écologiques considérables.




25/03/2020
Michel Wieviorka

sort Pour une démocratie de combat aux éditions Robert Laffont, un livre aux allures de pamphlet sociologique qui entend remettre la discipline au centre des réflexions démocratiques. Partant du constat de la fragilité de notre système politique et de la représentation de nos élus, le chercheur et président du directoire de la FMSH tente ici de décrypter scientifiquement les différents symptômes de ce malaise sociétal, du racisme à l'antisémitisme, en passant par le terrorisme et les désirs d'autoritarisme. Ces analyses et les solutions qui en découlent constituent, selon lui, le combat de la sociologie contemporaine qui doit se placer "au service de l'idéal démocratique."




25/03/2020
Serge Toubiana

retrace la vie passionnante d'Helen Scott dans L'Amie américaine, publié aux éditions Stock. Dans ce récit foisonnant d'anecdotes et de moments mémorables, le journaliste nous entraîne dans les coulisses de l'existence de celle qui fut la fidèle complice du cinéaste mythique de la Nouvelle Vague, François Truffaut. De son enfance avec un père ukrainien débarqué dans l'Amérique des années 1900 à son implication dans un réseau de la résistance française, en passant par la fameuse rencontre hollywoodienne entre Truffaut et Alfred Hitchcock, Serge Toubiana signe la biographie d'une grande dame du cinéma.




Résultats suivants