L'achat de la biographie de Annie Ernaux (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Annie Ernaux, écrivain va recevoir le 4 décembre le prix Marguerite Yourcenar de la Société civile des auteurs multimedia (SCAM). Depuis 2015, la SCAM récompense un auteur de l'écrit pour l'ensemble de son œuvre. Créée en 1981, la SCAM qui compte plus de 35000 membres, réunit des métiers variés tels que des réalisateurs, journalistes, écrivains, traducteurs et vidéastes. En 2015, c'est Pierre Michon qui a reçu ce prix. Hélène Cixous a été récompensée en 2016. Lors de cette soirée au Théâtre du Vieux Colombier, Annie Ernaux y évoquera son parcours, son écriture, ses envies, le tout ponctué par des lectures du comédien Emmanuel Noblet. Mémoire de fille est le dernier livre d'Annie Ernaux paru chez Gallimard en 2016.
Annie Ernaux, publie Regarde la lumière, mon amour aux éditions du Seuil. Annie Ernaux a publié les Armoires vides, son premier roman, en 1974, et a obtenu le prix Renaudot pour La Place en 1984.
En 1974 était publié Des armoires vides. Presque trente ans plus tard vient de paraître Ecrire la vie. Entre les deux, une œuvre à laquelle France Culture rend hommage en adaptant trois livres d’Annie Ernaux : Les Années, Passion simple et L’Evènement. Les Années, qualifié par son auteur d’« autobiographie impersonnelle », est diffusé en dix épisodes. Un feuilleton donc, et deux « ateliers …[…]