Edgar Morin, a reçu la médaille de la Prospective, Fondation Académie d'Architecture 1985 décernée par l’Académie d’architecture. Ayant fait toute sa carrière comme chercheur au CNRS, il a publié en février 2023 un nouvel ouvrage, intitulé De guerre en guerre. De 1940 à l’Ukraine (L’Aube), afin d’« affronter le présent en toute lucidité, comprendre l’urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d’une nouvelle guerre mondiale ».
Edgar Morin, publie De guerre en guerre : de 1940 à l’Ukraine aux Editions de l’Aube. La guerre en Ukraine lui rappelle les différentes guerres auxquelles il a assisté au cours de ses 101 années de vie : Seconde guerre mondiale, guerre d’Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d’Irak… « J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale. » Philosophe, sociologue et écrivain, il a notamment été directeur des revues Arguments et Communications, chercheur, président du conseil scientifique de l’Institut des sciences de la communication du CNRS et président de l’Agence européenne pour la culture de l’Unesco. Il a également publié, tout au long de sa vie, de très nombreux essais et ouvrages de recherche et sociologie du présent, de réflexion sur la politique et de recherches cognitives.
L'achat de la biographie de Edgar Morin (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Edgar Morin, est élevé à la dignité de Grand'croix de la Légion d'honneur. Cette récompense vient couronner une vie riche d'accomplissements pour le philosophe, sociologue et écrivain français, aujourd'hui président du conseil scientifique de l'Institut des sciences de la
communication du CNRS. Edgar Morin occupe une place majeure dans la sociologie française contemporaine, lui qui a notamment développé le concept de "pensée complexe" dans plusieurs de ses ouvrages.
Edgar Morin, signe Leçons d'un
Edgar Morin, livre ses réflexions sur la crise sanitaire du coronavirus dans son ouvrage Changeons de voie : Les leçons du coronavirus, écrit en collaboration avec son épouse, la sociologue Sabah Abouessalam. Un message plein d'espoir du philosophe et sociologue de 98 ans qui a traversé les grandes crises du XXe siècle. "L'avenir imprévisible est en gestation aujourd'hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie."