+ de critères
  • Photo Jean-François Delfraissy

    Jean-François Delfraissy Médecin, Universitaire [ biographie ]

    Biographie mise à jour en temps réel
    Au Who's Who depuis 2009
    Biographie validée et certifiée par Jean-François Delfraissy

    Identité
    Delfraissy, Jean-François, Pierre, Abel, Théodore, Médecin, Universitaire. Né le 19 mai 1948 à Paris 8e . Fils d'Auguste Delfraissy, Médecin, et de Mme, née Madeleine Lassalle. Marié le 10 août 1972 à Mlle Chantal Layac, Pharmacienne (2 enf. : Magali [Mme Sylvain Delagrange], Jennifer [décédée]).

    Etudes et diplômes
    Lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris; docteur en médecine et en biologie humaine de la faculté de médecine Saint-Antoine (université Paris VI-Pierre et Marie Curie).

    Carrière
    Interne des hôpitaux de Paris (1973-78); Chef de clinique-Assistant des hôpitaux au service de médecine interne à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart (1978-82), Assistant des hôpitaux en immunologie (1983-85), Maître de conférence (1985-88) puis Professeur en immunologie clinique (depuis 1988) à la faculté de médecine de l'université Paris XI-Sud; Chef de service des urgences (1993-96) puis Chef de service de médecine interne et immunologie clinique (1996-2013) au centre hospitalo-universitaire (CHU) Bicêtre; Directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) (2005-16), Directeur de l'Institut des maladies infectieuses de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) (2008-17), Coordinateur interministériel Ebola (2014-15), Président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) (depuis 2017), Président du Comité de scientifiques constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19 (depuis 2020).
    Œuvres : Plus de 500 publications internationales dans le domaine du sida, de l'immunologie clinique et de la médecine interne.
    Décoration(s) : Officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.
    Distinction(s) : Prix d'honneur de l'INSERM (2019).

    Centres d’intérêt
    S'intéresse à la peinture moderne.
    Sports : ski, marche.

    Coordonnées
    Adresse(s) professionnelle(s) :
    Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) 66 rue de Bellechasse, 75007 Paris.
    Email(s) :
    jean-francois.delfraissy@comite-ethique.fr.

    Figure Libre: informations complémentaires ajoutées par Jean-François Delfraissy


    Sous la responsabilité unique du membre Who's Who

    Mots-clés caractérisant son talent et son expertise :

    santé publique, immunologie, bioéthique

    Actualités du Who's Who à propos de Jean-François Delfraissy


    21/03/2020

    Jean-François Delfraissy un professeur à l'épreuve du Covid-19

    Présidé par le professeur Jean-François Delfraissy, le Conseil scientifique sur le Covid-19 mis en place par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a recommandé le confinement de la population et le report du deuxième tour des élections municipales. Deux mesures fermes qui vont littéralement bouleverser les habitudes des Français. Deux mesures nécessaires en vue d'endiguer au m…[…]


    27/11/2019

    Jean-François Delfraissy, médecin, universitaire a reçu le prix d'honneur de l'INSERM pour l'ensemble de sa carrière. Pionnier de la lutte contre le sida, ancien chef du service de médecine interne et immunologie clinique au centre hospitalo-universitaire (CHU) Bicêtre et ancien directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales, il préside depuis 2017 le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Jean-François Delfraissy est l'auteur de plus de 500 publications internationales.


    Anciennes actualités du Who's Who à propos de Jean-François Delfraissy

    Jean-François Delfraissy, médecin, universitaire est nommé président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) à compter du 4 janvier 2017.


    Jean-François DELFRAISSY

    Trente ans après son apparition, le virus du sida continue de faire des ravages – au rythme de 2,7 millions de contaminations par an dans le monde. Le président de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) a donc rappelé mardi toute l’importance de la prévention et du dépistage à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie. Si Jean-François Delfraissy admet que l’on vit…[…]