Nicolas Baverez, publie (Re)constructions aux éditions de l’Observatoire. Dans ce nouvel essai, l’économiste et avocat tire les leçons de la crise sanitaire, qui tend selon lui à déclasser l’Occident.
« Nous sommes confrontés à une heure de vérité. L'épidémie de Covid sera-t-elle la matrice du siècle, comme la Grande Guerre fut celle du précédent ? En tout cas, la décennie 2020 sera décisive. Soit les nations libres se décomposent et se désunissent devant la pandémie, laissant le champ libre aux régimes autoritaires. Soit elles se réinventent, en imaginant un nouveau contrat économique et social, en redonnant vie à l'engagement au service de la Cité et du bien commun, en formant une grande alliance pour défendre la liberté...».
Nicolas Baverez est par ailleurs membre du comité directeur de l'Institut Montaigne et membre du conseil d’administration de l’Université Lyon III.
L'achat de la biographie de Nicolas Baverez (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Nicolas Baverez, réfléchit sur les dangers qui menacent notre démocratie dans son nouvel essai, L'alerte démocratique, publié aux éditions de l'Observatoire. Violences, inégalités, crise identitaire, les maux que décrypte Nicolas Baverez s'accumulent et participent à l'essor des dirigeants populistes. Dans ce contexte d'"état d'urgence", l'économiste et avocat nous propose ici un engagement collectif à long terme pour retrouver notre liberté politique.