Charles Touboul, devient directeur de cabinet du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Maître de requêtes au conseil d’état, Charles Touboul succède à Jean-Denis Combrexelle, nommé directeur de cabinet de la première ministre Élisabeth Borne le 17 juillet dernier. Charles Touboul, enseignant en droit public, avait rejoint le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie de 2003 à 2008. Il y a occupé plusieurs postes, du consulting au bureau du droit financer et industriel de la direction des affaires juridiques, en passant la fonction de chef du bureau de la coordination et de la synthèse, et de la responsabilité juridique de l’agence des participations de l’état.
Eric Dupond-Moretti, est reconduit au ministère de la Justice. Né en 1961, titulaire d'une maîtrise de droit privé, d'un diplôme de l'Institut d'études judiciaires et d'un Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) avocat au barreau de Lille puis de Paris, il est spécialiste en défense pénale depuis 1984. Garde des Sceaux, ministre de la Justice depuis 2020. Il a publié plusieurs ouvrages ! Bête noire : condamné à plaider (en coll., 2012), Directs du droit (2017), Le Dictionnaire de ma vie (2018), Le droit d’être libre (en coll., 2018).
L'achat de la biographie de Eric Dupond-Moretti (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
L'avocat très médiatique Eric Dupond-Moretti est nommé au ministère de la Justice du gouvernement Jean Castex. Connu pour sa personnalité forte et ses prises de position sans concession, ce spécialiste en défense pénale de 59 ans succède à Nicole Belloubet après un important mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites. Un défi de taille pour le nouveau garde des Sceaux dont le…[…]
Eric Dupond-Moretti, est nommé ministre de la Justice, garde des Sceaux. Né le 20 avril 1961 à Maubeuge, titulaire d'une maîtrise de droit privé, d'un diplôme de l'Institut d'études judiciaires et d'un certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), il a été avocat au barreau de Lille puis au barreau de Paris, spécialiste en défense pénale depuis 1984. Il avait notamment publié Directs du droit en 2017 et Le Dictionnaire de ma vie en 2018.
Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste parmi les plus réputés monte sur scène pour la première fois avec Eric Dupond-Moretti à la barre. Dans ce spectacle, il livre ses vérités : les procès historiques, les affaires médiatiques, les acquittements et les polémiques. Et derrière l'avocat, il y a l'homme, libre et révolté. Avec une mise en scène de Philippe Lellouche, Eric Dupond-Moretti est seul en scène au théâtre Madeleine. A la fin de la représentation, la parole est donnée au public pour échanger avec lui.